Back to top

Nathalie Sarraute

Rencontre à l'auditoruium avec Ann Jefferson, en conversation avec Jean-Pierre Salgas.

Type de manifestation
URL de Remote video custom
Date de la manifestation
Périodes
Domaines
Thèmes
Type de media

Retour sur la vie et l'oeuvre de Nathalie Sarraute, à l’occasion de la biographie que lui consacre Ann Jefferson (« Nathalie Sarraute », traduit de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat et Aude de Saint-Loup, Flammarion, 2019).

Ann Jefferson en conversation avec Jean-Pierre Salgas, jeudi 26 septembre à l'auditorium du mahJ. Si son oeuvre est lue dans le monde entier, la vie de Nathalie Sarraute n’en demeure pas moins méconnue.

Née en 1900 en Russie dans une famille juive assimilée, la jeune Natalia Tcherniak grandit ballottée entre la Russie tsariste et la France, à la suite du divorce de ses parents. Contrainte de se cacher durant la guerre, elle devra attendre les années 1950 pour être reconnue comme une des principales figures du Nouveau Roman.

Ann Jefferson jette une lumière nouvelle sur la vie et les combats de cette grande femme de lettres. Professeur émérite à l’université d’Oxford, Ann Jefferson est spécialiste de l’œuvre de Nathalie Sarraute, qu’elle a rencontré à de multiples reprises. Elle a notamment collaboré à l’édition en Pléiade de ses œuvres complètes.