Back to top

Enquêtes familiales

Rencontre enregistrée à l’occasion de la parution de l’ouvrage d’Ivan Jablonka Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus (Seuil, 2012)

Type de manifestation
Date de la manifestation
Périodes
Domaines
Type de media

Avec la participation d’Ivan Jablonka, historien, Anne Gorouben, artiste, auteur de 100, boulevard du Montparnasse (Buchet-Chastel, coll. « Les Cahiers dessinés », 2011), et Jacques Saglier, auteur de Je m’appelle Marie (Gallimard, coll. « Scripto », 2011) Rencontre animée par Francesca Isidori, journaliste

« Je suis parti en historien sur les traces des grands-parents que je n’ai pas eus. Leur vie s’achève longtemps avant que la mienne ne commence. Ils ne sont pas célèbres. Ils n’ont rien dit ou fait de mémorable. Ils ont été emportés par les tragédies du XXe siècle...Pour écrire ce livre, à la fois oeuvre d’histoire et biographie familiale, j’ai exploré une vingtaine de dépôts d’archives et rencontré de nombreux témoins, en France, en Pologne, en Israël, en Argentine, aux États-Unis.»

L’enquête d’Ivan Jablonka donne à réfléchir sur les liens qui se tissent entre les générations. Les approches différentes de l’artiste Anne Gorouben et de Jacques Saglier complètent cette plongée dans l’histoire familiale.