Antijudaïsme
Rencontre enregistrée à l’occasion de la parution de L’Antijudaïsme à l’épreuve de la philosophie et de la théologie (Seuil, 2016)
Avec la participation des directeurs scientifiques de l’ouvrage, Danielle Cohen-Levinas, philosophe et musicologue, et Antoine Guggenheim, théologien, prêtre du diocèse de Paris, ainsi que celle de Jean-Claude Monod, philosophe, et de Maurice Olender, historien et éditeur (sous réserve)
Rencontre modérée par Léa Veinstein, docteur en philosophie
Durant deux millénaires, d’innombrables formes d’antijudaïsme ont alimenté les réflexions et fictions savantes véhiculées autant par les théologiens que par les philosophes. Prenant la mesure de cette pluralité, Danielle Cohen-Levinas et Antoine Guggenheim ont conçu, pour l’ouvrage collectif qu’ils ont dirigé, un sommaire interdisciplinaire, sollicitant en outre des auteurs de convictions différentes. Ils ont choisi de privilégier l’analyse des modes d’imbrications entre philosophie, théologie et antijudaïsme. Ces trois thèmes impliquent d’emblée un quatrième terme : l’antisémitisme.