Ismaël et Isaac
Rencontre modérée par Frédérick Casadesus, journaliste, Réforme. Gérard Haddad, en conversation avec Ghaleb Bencheikh, islamologue, producteur de l'émission Questions d’islam sur France Culture.
À l’occasion de la parution de l'ouvrage Ismaël et Isaac ou la possibilité de la paix, de Gérard Haddad (Premier Parallèle, 2018).
La fraternité non comme lien, mais comme racine du conflit et de la violence humaine, surgit de la théorie du fanatisme élaborée par Gérard Haddad. La lecture de la Genèse, qui s’ouvre par Caïn tuant son frère Abel, semble faire du fratricide une fatalité. Mais la Torah nous offre plus loin une alternative, la relation de bon voisinage entre Ismaël et Isaac, enterrant ensemble leur père malgré les épisodes douloureux de leur séparation. L’auteur propose un changement de regard sur notre héritage commun, avec l’adoption du concept de « civilisation gréco-abrahamique » en lieu et place de celui de « civilisation judéo-chrétienne », qui rejoue l’exclusion d’Agar en excluant l’Islam du tableau.
Une possible clé de la réconciliation ? Dialogue fraternel et éclairé, en compagnie de l’islamologue Ghaleb Bencheikh.
Ismaël et Isaac ou La possibilité de la paix