Comment concevoir une histoire juive universelle ?
Conférence enregistrée avec Sylvie Anne Goldberg, EHESS et Joël Sebban, université Paris 1, Harvard University
Cette séance inaugure le cycle en présentant deux points fondamentaux récurrents dans les séances ultérieures. Les pères fondateurs de l’historiographie juive au XIXe siècle ont profondément marqué les développements des études juives par un projet politique. En parallèle, l’émergence de la notion de civilisation « judéo-chrétienne » redéfinissait les religions juives et chrétiennes au regard de l’État-Nation.
Sylvie Anne Goldberg
Directrice d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)- Paris Sciences et Lettres (PSL), directrice des études juives du Centre de recherches historiques (CRH-EHESS).
Spécialiste de l’histoire des juifs, elle s’attache notamment à ses aspects conceptuels en utilisant les apports de l’anthropologie historique et s’intéresse particulièrement à l’historiographie. Elle a enseigné dans de nombreuses universités à l’étranger.
Dernier ouvrage paru :
Clepsydra. On the plurality of Time in Judaism (traduction par Benjamin Ivry), Stanford University Press, 2016.
Joël Sebban
Normalien, agrégé, il est actuellement Visiting Scholar à l'Université Harvard et va soutenir prochainement sa thèse à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne intitulée : « Aux sources de la tradition judéo-chrétienne. L'État-Nation, la Synagogue et les Églises chrétiennes en France, de Napoléon à Vichy, 1806-1940. »
Publications (sélection) :
« De la distinction entre antijudaïsme et antisémitisme », dans Danielle Cohen-Levinas et Antoine Guggenheim (directions), L’antijudaïsme à l’épreuve de la théologie et de la philosophie, Paris, Éditions du Seuil, Collection « Le Genre Humain », 2016, p.295-310.
« Genèse de la ‘morale judéo-chrétienne’ : étude sur l’origine d’une expression dans le monde intellectuel français », Revue de l’histoire des religions, 2014/1, p.85-133.
« Joseph Salvador, penseur libéral et apologiste du judaïsme », Revue des études juives, juin-décembre 2012, v.172/4, p.325-349.