Revenir en haut de la page

Couronne de Torah

Laghouat, Algérie, Afrique du Nord,
1896
Inv.
98.36.001
Objet cultuel
Couronne de Torah
Keter Torah, כתר תורה
Dimensions :
H. 21,2 - D. (base) 19,2 - D. (haut) 25,5 cm
Argent (bas titre) découpé, fondu, moulé, gravé, repoussé
mahJ,
don de Robert Lalou au nom de la famille Lalou (Zenou)

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Synagogue/ Torah
Justification de la date
Date inscrite
Historique
Appartient à un ensemble qui comprend une paire de rimmonim, une mezouzah complète, un cache-mezouzah. Les objets avaient été un don de Isaac Lalou à la synagogue Lalou de Laghouat. La famille Lalou habitait Laghouat en Algérie. Les objets furent, selon le donateur, fabriqués par des bijoutiers juifs de Laghouat. Il est possible que les rimmonim n'aient pas été fabriqués en même temps que la couronne. M. Lalou possède une autre paires de rimmonim et une autre couronne de Torah semblable (voir Photo).
De 1880 à 1882, Boï Isaac Lalou part à Alger et en Palestine avec sa mère, pour un pèlerinage.
Selon M. Robert Lalou, Itshaq Lalou changea de nom (de Zenou il devint Lalou) en 1936 afin de se distinguer du reste de sa famille; il est le cousin de Michel Lalou. Isaac Lalou était le grand-père de M. Robert Lalou.
Description
Couronne circulaire évasée vers le haut, à bord découpé; corps orné d'un décor complexe de motifs végétaux, fleurs, volutes et feuilles d'acanthe avec quatre médaillons ovales bordés de godrons et marqués d'une inscription. Les bandeaux supérieur et inférieur de la couronne sont formés d'une frise de fleurs ajourée.
Langue
hébreu
Inscriptions
Ha-gabir ha-rab ..../ Itshaq ben-Lalou .../ Po Lagou'at I'E" shnat SASSUN ([5]656 ou 660) ve-simhah / Qodesh la-H (Adonay) / nidbat-lev ha-yaqar ha-nikhbad.
Traduction
Le seigneur ... Isaac ben-Lalou. A Laghouat, année 1896 (ou 1900) ... consacré à D(ieu), don du coeur précieux et honorable