Revenir en haut de la page

Sauf-Conduit de Moïse Lévi de Benzion

Marseille, Bouches-du-Rhône, France,
1941.05.14
Inv.
AR/0777
Document d'archives
Sauf-Conduit
Texte imprimé et manuscrit
mahJ,
don de François Calame

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Né en Égypte en 1873, Moïse Levi de Benzion arrive à Canillac le 20 mai 1941. Le 1er juin, il demande la prolongation de l'autorisation pour 15 jours. Selon les renseignement fournis par Yves Corvellec, Moïse Levi de Benzion se réfugie à Laroche-Cornillac en 1941 et y meurt en 1943.

Très important collectionneur d'art égyptien, Mr. Levi de Benzion était un savant et un grand connaisseur de l'art. Ils connaissait la plupart des égyptologues renommés et des marchands d'art de son temps. Ses fabuleux trésors égyptiens étaient au Caire et dans son château des Folies en France.
Description
Formulaire en papier rose couvert de textes manuscrits à l'encre bleue et noire et de texte imprimé.
Inscriptions
Sauf-Conduit valable pour un seul déplacement/ Aller et retour à La Roche Canillac établi au nom de "LEVI de BENZION Moïse / Né le 1-12-1873 à Alexandrie/ Nationalité: Égyptienne / Titulaire de la carte d'identité n°Re 82800/ le: 5-4-41/ par Police Etat Marseille"
Motif du déplacement et observations: "Pour voir ses enfants (lettre légalisée produite et avis favorable du préfet des Bouches du Rhöne du 6-5-41)".
Tampon portant le nom du "Capitaine Castellanet comm
Dans le coin supérieur gauche, annotation: " La durée de validité du présent titre est prorogée du deux au seize juin 1941/ Tulle le 1er juin 1941/ le s/lieutenant Colin? la section/ signature Caolin???"