Revenir en haut de la page

Homme au restaurant (L'Etranger)

DROIT, Jean ( Laneuville-devant-Nancy, 1884 - Vincennes, 1961 )
Paris, France,
20e siècle, 1er quart
Inv.
2016.07.001
Dessin
Dimensions :
H. 43,5 - L. 30 cm (feuille) / H. 53,5 - L. 35,5 cm (passe partout)
Mine graphite, gouache et aquarelle sur papier
mahJ,
don de Jacques Boutersky

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
L’illustrateur et dessinateur Jean Droit livre ici une charge dont le caractère antisémite est évident. Grandes oreilles épaisses, nez proéminent à la ligne courbe, épaisseur des sourcils noirs, embonpoint… ces traits indiquent nettement une relation à la tradition de la caricature antisémite du juif présenté comme étranger à la nation, capitaliste et profiteur, assis sereinement à la table d’un restaurant. Le personnage rappelle aussi les charges contre le magnat de la presse Arthur Meyer ou encore contre les comtes Moïse et Isaac de Camondo à la fin du XIXe siècle.
Le dessin ne saurait surprendre si l’on tient compte des opinons de l’artiste, très catholique, actif dans le mouvement scout (dont il illustre les revues pour la jeunesse), et membre des Croix de feu dans les années 1930.
Description
Un homme brun portant des favoris attablé dans un restaurant tient dans sa main gauche un menu. Il est vêtu d'un complet bleu foncé et porte une cravate à rayures. Sur la nappe blanche de la table, un moutardier, une salière, un verre et un vase fin avec des fleurs.
Signature
"JDROIT" en bas à droite