Plastron
Afrique, Afrique du Nord, Maroc,
19e siècle, 4e quart
Inv.
2015.09.001.03Costume
Plastron
Ktef
photo © mahJ
Dimensions :
Velours : H. 36,5 - La. 37,5/ Dos en coton : H. 39 - La. 42,5 cmVelours, coton, passementerie de fils dorés
mahJ,
don des descendants de Reina Rebibo née Serfaty
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Appartenance à un ensemble
Costume dit "Berbersica"Contexte d'utilisation
Fête familiale/ MariageHistorique
Ce costume d’apparat, appelé la «Grande robe », « Berberisca » ou encore « Kswa-el-kbira », est porté par les femmes juives du nord du Maroc, dans des familles d’origine espagnole. En 1391 puis en 1492 le Maroc accueille un nombre très important de juifs exilés d’Espagne, les megorashim, qui s’installent principalement dans les villes du nord. Leur costumes différent des ceux des toshavim, les juifs autochtones. Ils sont coupés et cousus dans des matières plus précieuses (le velours, la soie et le brocart et décorés de fil d’or et d’argent).
Le costume est porté pour la première fois par la jeune fille le jour de son mariage puis elle le met à l’occasion des fêtes familiales ou des cérémonies religieuses.
La « Grande robe » se compose de trois éléments essentiels : la jupe, zeltita, le plastron, ktef, et le boléro, gombaz. Ce costume est complété par une ceinture de soie lamée d’or, hzam, et par des manches en mousseline de soie, kmam. Pour sortir, les jours de fête, les femmes mettent sur leurs épaules un grand châle de soie entièrement brodé, appelé dans les villes du nord panwelo de manila. Si la coupe de toute les pièces du costume reste la même certains éléments, comme la couleur du velours (violet, rouge, vert, bleu nuit), les ornementations des galons et les broderies d’or, varient.
Encore aujourd’hui, dans de nombreuses familles d’origine marocaine, on transmet la « grande robe » de mère en fille ou bien on la fait faire pour que les jeunes filles puissent la mettre la veille de leur mariage pour la soirée du henné.
Provenance
Ce plastron a appartenu à la mère du donateur, Reina Rébibo née Serfaty (en 1911) qui l'a hérité de sa mère Moha Azncot épouse Serfaty.Description
Plastron en forme d'écusson, il est formé par la superposition de plusieurs tissus (velours vert, coton blanc, carton et velours côtelé orange) pour le devant et le dos en coton à rayures blanches et vertes. Décor de borderies de fils d’or au carton représente les motifs végétaux stylisés et au centre deux oiseaux qui s’affrontent.Bibliographie
- La vie juive au Maroc, éd. Stavit, Paris 1986- J. Jouin, Le costume de la femme israélite au Maroc, in « Journal de la Société des Africanistes », t. 6, 1936
- M. Vicaire, R. Tourneau, La fabrication du fil d'or à Fès, in « Hespèris », t. 24, 1937