Tableau pour marquer l'est
VAN GELDER, Levi David
(
Amsterdam, 1816 - New York, 1878
)
Pays-Bas,
1845
Inv.
91.12.035Estampe
Tableau pour marquer l'est
Mizrah, מזרח
photo © mahJ / Christophe Fouin
Dimensions :
Feuille à vue : H. 72,9 - L. 60 cmLithographie sur papier retouchée à la main à l'encre dans les parties les plus sombres
mahJ,
don de Georges Aboucaya en mémoire de sa soeur Colette Aboucaya-Spira
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Contexte d'utilisation
Culte synagogal/ Culte domestique/ PrièreJustification de la date
Date inscrite en bas à droiteHistorique
Comme l'indique l'inscription en hébreu en haut au centre, ce tableau de prières est un mizrah, destiné à indiquer l'Est, la direction de la prière.Il porte les initiales de l’artiste hollandais Levi David van Gelder, auteur de plusieurs œuvres du même type.
Si l’écriture domine largement le dessin, la composition générale se rattachant à la tradition juive de la micrographie (formation de dessins à partir de lignes de textes en très petits caractères), son originalité réside dans l’usage du néerlandais (l’hébreu se limitant à quelques mots, notamment « mizrah ») et la présence de nombreux thèmes maçonniques, le choix de caractères très graphiques, inspirés d’alphabets antiques, renforçant l’apparence ésotérique de l’ensemble.
Les scènes figurées (Moïse et Aaron, les tables de la Loi, le sanctuaire du désert et les ustensiles du Temple, le sacrifice d’Isaac, la vie du prophète Élie, le serpent d’Airain, David et Goliath…) sont, comme très souvent dans les livres juifs, dérivées de modèles chrétiens, notamment des Iconae Biblicae crées par Mérian l’Ancien (1593-1650) pour la Bible de Luther.
Après son émigration en Amérique dans les années 1860, l'artiste poursuivra dans la même veine avec des textes en anglais.
Provenance
Plusieurs exemplaires de ce modèle sont conservés dans diverses collections.Description
Mizrah entièrement micrographié intégrant des scènes bibliques : Elie nourri par les corbeaux, Elie emporté sur le char de feu, le sacrifice d'Isaac, Moïse et le serpent, David et Goliath, Moïse parle à Dieu, l'enceinte du Tabernacle dans le désert, Moïse et Aaron, Table des pains de préposition, candélabre.Symbole maçonnique.
Signature
Levi David van Gelder en bas à gaucheLangue
hébreu/ néerlandaisInscriptions
Hébreu : מזרח (Est), מתן תורה (don de la Torah) et les premiers mots des dix commandements
Hollandais :
quasiment tous les autres textes
Bibliographie
Vente Christie's, décembre 1988, cat. n°66 et 74Vernte Sotheby's, Imp. Jud., NY, 17-12-2008, n°29.
Publication
- "Guide des collections", musée d’art et d’histoire du Judaïsme, 1999, 160 p. (p.62).- "Art et histoire du Judaïsme, un abécédaire", Paris, coédition mahJ/Flammarion, 2018, 254 p. (p.190-191)