Revenir en haut de la page

Intérieur du St-Sépulcre

BONFILS, Félix ( Saint-Hippolyte-du-Fort, 1831 - Alès, 1885 )
Jérusalem, Palestine,
19e siècle, 4e quart
Inv.
PH/0373.144
Photographie
Photographie d'archives
Dimensions :
H. 28 - L. 22 cm
Épreuve sur papier albuminé
mahJ,
don de Me Théo Klein

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Photographie insérée dans l'album composé de feuillets fixes et de feuillets mobiles, intitulé « Palestine »

Félix Bonfils (1831-1885) établit son atelier de photographie en 1867 à Beyrouth. Après sa mort son atelier continu de fonctionner, géré par sa femme et son fils jusqu'au début du 20e siècle (rachat en 1918?).
Description
Vue de face du tombeau de jésus Christ à l’intérieur de l'église du Saint-Sépulcre. Par une porte on peut voir la chapelle de l'Ange vestibule du tombeau, sur un piédestal un bloc de marbre enchâsse la pierre de l'Ange. De chaque côté de l'entrée des colonnes torsadées et deux bancs avec des grands chandeliers. De nombreuses lampes sont suspendues, des cierges sont disposés en haut. Dans l'axe au dessus de l'entrée, un tableau, un bas relief et un autre tableau représentant la résurrection et l'ascension du Christ. Au Sur le mur d'autres tableaux.
Inscriptions
850 Intérieur du St-Sépulcre

[sur la feuille support] Devant la façade est de la chapelle, un espace entouré de deux bancs de pierre et de grands chandeliers; (les chrétiens d'Orient y ôtent leurs chaussures). Puis on entre dans une sorte de vestibule dite la "chapelle de l'ange" (3m40 long. 3m large). Au milieu, une pièce encadrée de marbre; c'est, dit-on, celle qui serait le tombeau de Jésus.