Manteau de femme
Palestine,
19e siècle, 4e quart
Inv.
2012.05.001Costume
Manteau de femme
photo © RMN-Grand Palais - mahJ / Franck Raux
Dimensions :
H. 126,5 - L. (poignet à poignet) 148 cmCoton tissé, soie, fils et boutons métalliques
mahJ,
don de Monique Lise Cohen
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Contexte d'utilisation
Vie quotidienneHistorique
Il s’agit d’un exemple de manteau porté par les femmes juives en Palestine du temps de l’Empire Ottoman et du début du Mandat britannique.Provenance
Ce manteau appartenait à la tante de la donatrice, Estelle Farbstein née Cohen (1902-1972), à qui la donatrice rend hommage dans une biographie romancée, Le Parchemin du Désir, éd. Orizons, Paris, 2009 Pour d'autres informations et les documents d'archives sur la famille voir le dossier d’œuvres 2012.05.
Description
Ce manteau en coton tissé à rayures jaunes, marron clair et gris, doublé de coton rouge, est ouvert devant, à manches longues et col officier, avec des fentes sur les côtés.Les bords des manches, le long de l’ouverture et la base sont bordés de passementeries de fils de coton et de fils dorés. La fermeture se fait au moyen de sept boutons métalliques dans la partie supérieure. Sur les manches se trouvent des empiècements en soie rouge damassée.
Bibliographie
- Esther Juhasz, Sephardi Jews in The Ottoman Empire,éd. Musée d'Israël, Jérusalem, 1990.- Alfred Rubens, A History of Jewish Costume, éd. Valentine, Mitchel, London 1967, pp. 40-47.