Revenir en haut de la page

Le "Mellah" (taudis juif) à Casablanca en 1947

SURAQUI, Elias ( Oran, 1893 - Lyon, 1977 ) ( photographe )
Éditeur :
Préventorium Israélite, Casablanca
Casablanca
Inv.
PH/2196
Photographie
Album de photographies
Dimensions :
H. 24,8 - L. 33,3 - Pr. 2,3 cm
Épreuve au gélatino-bromure d'argent
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Réalisé par le Préventorium israélite de Casablanca, l’album présente 78 photographies du mellah (quartier juif) de la ville. Il comprend 29 tirages de format 12,5 x 18 cm et 49 de format 8,5 x 14 cm. On y voit des rues, des passages et des cours étroites, entourées de hauts murs. Une grande pauvreté règne dans ce quartier délabré. Dans les vues d’intérieur, il n’y a souvent qu’un lit, tandis que l’on voit les femmes cuisiner à l’extérieur au milieu des enfants en haillons. Réalisées pour un organisme chargé de la lutte contre la tuberculose, ces photos documentaires étaient sans doute destinées à collecter des fonds.
D’après l’expert de la vente, l’auteur des photographies (« E. Suraqui ») est Elias Suraqui (1893-1977), un architecte réputé qui a exercé avec son frère Joseph à Casablanca de 1923 à 1950.
En dehors des cartes postales qui, dans les années 1905-1920, présentent de nombreuses images pittoresques des mellah marocains, les photographies de ces quartiers sont très rares.
De nombreux voyageurs, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, ont témoigné de la misère qui pouvait y régner. C’est d’autant plus vrai au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en 1947. Après l’instauration du Protectorat français en 1912, les juifs n’étant plus obligés de résider dans les mellahs, les plus aisés en sont vite partis et ceux-ci ont vu leur population se réduire aux plus pauvres ne pouvant pas déménager.
Description
Ensemble de 78 tirages argentiques dans un album cartonné.