Moïse tenant les Tables de la Loi
CHAMPAIGNE, Philippe de
(
d'après
)
Éditeur :
Simon filsStrasbourg,
19e siècle, milieu
Inv.
AR/2025Document d'archives
Gravure
photo © mahj
Dimensions :
H. 49,7 - L. 40 cmImpression à l'encre noire et aquarelle sur papier contre collé sur carton
mahJ,
don de Brigitte Hélaine et Chantal Richard
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Historique
Cette lithographie figurant Moïse avec les Tables de la Loi est inspirée d’un célèbre tableau réalisé par Philippe de Champaigne (Bruxelles, 1602 - Paris, 1674) vers 1648, très souvent reproduit, aujourd’hui conservé au Milwaukee Art Museum.Le modèle a ici été adapté à une clientèle juive par la reprise du texte hébreu des commandements et une citation biblique, également en hébreu : « Ces paroles, l’Eternel les adressa à toute votre assemblée sur la montagne, du milieu des feux, des nuées et de la brume, d’une voie puissante, sans rien y ajouter, puis il les écrivit sur deux tables de pierre, qu’il me remit. » (Deutéronome, 5, 18), différente de celle en français, en-dessous « Le sommaire de la Loi et des prophètes : Aime Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi-même ». En revanche, la disposition chrétienne des commandements (quatre et six au lieu de cinq et cinq dans le canon hébraïque) a été conservée.
Le lithographe, Emile Simon (1805-1881), dit « Simon fils », actif à Strasbourg entre 1833 et 1872 est connu pour avoir travaillé pour tous les cultes. Cette gravure représente donc un exemple particulièrement intéressant de cette production nouvelle au XIXe siècle d’images « juives » par les grands centres d’imagerie de l’Est de la France.
Le musée possède deux gravures dérivées du même modèle mais avec inscriptions en français (Inv. AR/0553 et 2014.01.016), ainsi qu'une gravure similaire non aquarellée (Inv. 2018.10.008) don le bandeau inférieur portant le titre français n'a pas été découpé.
Provenance
Dans la famille de la donatrice depuis trois générationsDescription
Moïse, la barbe et cheveux mi-longs, blancs et bouclés, couvert d'un châle de prière et vêtu d'un riche manteau, est appuyé de la main gauche avec un bâton sur une pierre portant une inscription en hébreu et tient de sa main droite la partie haute des Tables de la Loi portant les Dix Commandements rédigés en hébreu. Au revers du support (une ligne de texte sur une bande de papier collée) titre en françaisInscriptions
Sur les tables de la Loi, en hébreu ׃ Le texte du décalogue (Exode, 20, 2-17)
Sur la pierre, en hébreu ׃
את הדברים האלה דבר יהוה אל כל קהלכם בהר מתוך האש הענן והעפרל קול גדול ולא יסף ויכתבם אל שני לחת אבנים ויתנם אלי
Au revers du support, en français:
"Le sommaire de la Loi et des prophètes: Aime Dieu de tout ton cœur et ton prochain comme toi-même"
Publication
"Juifs et protestants. Parcours croisés: 1517-2017", Lieu de Mémoire, Le Chambon-sur-Lignon (43), du 4/7 au 30/9/17.