Revenir en haut de la page

Plan de Jérusalem et de ses Faubourgs

DUPUIS, André ( dessinateur )
CHARPENTIER ( graveur )
Nantes, France,
Vers 1860
Inv.
2018.01.006
Estampe
Gravure
Dimensions :
H. 78 - L. 105 cm
Gravure entoilée et pliée en 15
mahJ,
Acquis avec la participation du FRAM d'Ile-de-France

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Destinataire
HERCE, Monseigneur de
Historique
Pour les juifs, Jérusalem est considérée à la fois comme un lieu important des pérégrinations bibliques des patriarches hébreux, comme la capitale du roi David et plus tard, comme celle du royaume juif hasmonéen.
Après les deux destructions du Temple de Jérusalem et les dispersions du peuple juif qui suivirent, le judaïsme a toujours évoqué un retour à Jérusalem, ancienne capitale du royaume de David. C’est un lieu de pèlerinage religieux au cours des trois fêtes de pèlerinage : ainsi, tous les ans durant Pessa’h (Pâque juive), les mots « L’an prochain à Jérusalem » viennent clôturer les cérémonies. La prière quotidienne traditionnelle est toujours récitée en se tournant vers la ville et un certain nombre d’objets, tel que cette gravure, ont été développés autour de cet usage.
Description
Plan de Jérusalem et de ses faubourgs. En haut à gauche du plan se trouvent les armoiries de Louis de Montblanc, Archevêque de Tours. De nombreuses scènes historiques (sacre de Salomon, batailles de David) sont représentées autour du plan.
Inscriptions
Armoiries de Louis de Montblanc, Archevêque de Tours, une dédicace à Monseigneur de Hercé de l'Evèque de Nantes (André Dupuis), points cardinaux (Septentrion, Orient, Midi, Occident), ainsi que le nom et l'adresse du graveur