Revenir en haut de la page

Médaille de la Société des Volontaires Juifs, 1914-1918

1914-1918
Inv.
2013.31.001
Numismatique
Médaille militaire
Dimensions :
H. 4,1 - L. 3,5 - Ep. 0,6 cm
Laiton, cuivre, émail et coton
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
L’importance de la participation des engagés volontaires dans l’armée française et la Légion étrangère est une constante dans les conflits qu’a connus la France depuis les campagnes napoléoniennes.
Dès avant la fin de la Grande Guerre, afin de pourvoir au soutien des familles des morts et des blessés de guerre, les anciens combattants (juifs ou non-juifs) se regroupèrent en associations, parmi lesquelles celles des volontaires juifs, qui furent très actives. Nombre des engagés volontaires étrangers qui avaient survécu à la guerre furent naturalisés français. Mais les volontaires juifs se virent retirer brutalement et massivement cette qualité par les lois antisémites successives du régime de Vichy à partir d’octobre 1940 qui nièrent le mérite des anciens combattants juifs de l’armée française. Devenus apatrides, les juifs d’origine étrangère furent les premiers à subir les mesures de la persécution antisémite.
Provenance
Souvenir de famille
Description
Médaille ronde en laiton surmontée d'un motif à poignée de mains supportée par un anneau boutonnière (bouton en cuivre et ruban de tissu multicolore)
Langue
Français
Inscriptions
Avers: "Société Volontaires Juifs / 1914-1918"
revers : "Mode de Paris"
Bibliographie
Philippe-E. Landau, Les Juifs de France et la Grande guerre, un patriotisme républicain. CNRS Éditions, 1999.