Revenir en haut de la page

Ketoubbah de Choua Cohen Boulakia et Camouna Samama

Afrique du Nord, Tunisie,
Septembre 1867
Inv.
MS/0883
Manuscrit
Contrat de mariage
Dimensions :
H.62 - L. 47,7 cm
Dessiné et manuscrit à l'encre
mahJ,
don des familles Cohen-Boulakia, Corcos, Boublil, Cohen-Tanouji, Haddad

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Cette ketoubbah tunsienne a été réalisée à l'occasion du mariage de Yéchou'a, fils de David Cohen Boulakia, et de Gammara Baranes, et de Camouna, fille de Eliahou dit Elie Samama.
Grâce à l'acte de décès conservé sur la base BECANE du Cercle de Généalogie Juive (ref. COHEN BOULAKIA Ichoua D 1908 n°1306 04/06/1908 D COHEN BOULAKIA Ichoua P19594 TU), nous connaissons la date de mort du marié Yéchou'a - dit Choua ou Ichoua - décédé place Garibaldi à Tunis le 6 avril 1908, à l'âge de 57 ans. Selon ce document, il était propriétaire et son épouse sans profession. Le faire-part de décès de Choua Cohen Boulakia nous donne aussi des précisions sur la profession de Elie Samama, père de la mariée qui serait Caïd - certainement un notable dans le domaine judiciaire - son nom étant complété du titre "Ha Sar VeHa Tafsar" (selon R. Attias). Le faire-part de décès de Choua confirme cette information, où figurent d'autres membres de la famille Samama Caïd également, dont Nissim Samama qui est alors avocat à la Cour d'Appel de Paris. L'acte de notoriété de Joseph Boulakia, fils des époux Boulakia-Samama (MS0885, fonds documentaire du mahJ), confirme cette information.
On peut rapprocher cette ketoubbah du document MS0884, dans le fonds documentaire du mahJ, sa traduction française, traduite par l'interprète assermenté Chemla.
Noter que la ketoubbah n'indique pas le nom de Boulakia. Elle comporte deux signatures des rabbins validant cette ketoubbah : celles des rabbins tunisiens David Borgel (à droite) et Eliahou Sfez (à gauche), et ne présente pas de signature de l'enlumineur.
La valeur de ce contrat de mariage est de 1 356 zéhouvim (chaque zahouv étant de 32 natsri), "zahouv" venant de "zahav" qui signifie "or" (selon R. Attias).
Provenance
GOZLAN, Suzanne Krief et Simone (détenteurs précédents).
Description
Grande feuille portant un texte manuscrit dans un décor géométrique vert.
Inscriptions
"Ha Sar VeHa Tafsar"
Traduction
Titre qui confirme le statut de Caïd du père de la mariée, Eliahou Samama (selon R. Attias).