Revenir en haut de la page

Le vieux juif

ABASCAL ( 1878 - vers 1930 )
Maroc,
1925
Inv.
D.99.02.001.CP
Peinture
Dimensions :
H. 74 - L. 53 / H. 85 - L. 65,5 - Ep. 4 (avec cadre)
Peinture à l'huile sur carton
Dépôt collection particulière

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Justification de la date
Date inscrite sur le tableau
Historique
Ce tableau représente le costume porté par les vieux juifs dans l'Atlas marocain. En effet une mode généralisée chez les ruraux, surtout chez les vieillards, leurs avait fait adopter un foulard décoré de pois blanc. Anciennement, c'était plutôt un mouchoir qui couvrait la "chachiya", le bonnet, et se nouait sous le cou. L'akhnif était porté par les Juifs et par les Musulmans. Il était tissé de poil de chèvre noir, d'une seule pièce sur un métier vertical. Au motif central tissé dans la trame sur une grande partie de la longueur, s'ajoutaient des broderies dans des tons vifs. L'ornement était de couleur rouge ou orangée. Pour certains l'ornement représentait un oeil, élément propre à éloigner des mauvaises influences. Les Juifs pouvaient revêtir ce vêtement mais ils étaient contraints de le porter à l'envers, de sorte que l'endroit du décor ne se percevait que lorsque les pans du burnous étaient relevés sur les épaules.
Le peintre Abascal était d'origine espagnole. Il est connu pour avoir peint plusieurs tableaux à thème marocain. Ils sont pour la plupart de petits formats et peints sur le carton. Ne pas confondre avec un autre peintre de la même époque Carlos Abascal qui a fait aussi quelques tableaux représentant le Maroc, différents dans le style.
Provenance
Ce tableau est dans la famille du déposant depuis sa création en 1925. Abascal était l'ami des parents du déposant.
Description
Tableau représentant un vieux juif coiffé d'un fichu bleu à pois blanc, noué sous le menton et habillé d'un akhnif, un burnous orné à la base du dos d'une large demi-lune orange. Fond du tableau de couleur verte. Sous verre; cadre en bois teinte noir et or.
Langue
français
Inscriptions
En haut à gauche : Abascal, Maroc, 1925.
Bibliographie
Pour les pièces de costumes : La vie juive au Maroc, éd. Stavit, Paris 1986, p. 185...