Revenir en haut de la page

Châle

Manille, Philippines, Asie du Sud-Est,
19e siècle, 1er quart
Inv.
98.34.001
Costume
Châle
El Manton de Manilla
Dimensions :
H. 150 - L. 145 cm
Soie brodée de fils de soie
mahJ,
don de Jacob et Elizabeth Braff en l'honneur de leur grand-mère Juliette Halioua

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Fête familiale
Historique
Ce type de châle faisait partie de la tenue traditionnelle des femmes juives des villes du Nord du Maroc. On le portait comme un vêtement du dessous que l’on mettait sur les épaules, pour sortir.
On l’appelait de l’espagnol « El manton de Manilla », le châle de Manille. Du temps où la ville de Manille a été une colonie espagnole (1565-1898), on importait ce type de châles vers l’Espagne et on les retrouvait dans les communautés juives d’origine espagnole, installées essentiellement dans les villes du littoral Nord du Maroc. Traditionnellement il était de couleur beige et brodé ton sur ton. Les broderies multicolores sont moins fréquentes.
Provenance
C'est un don des petits-enfants par l’intermédiaire de leur grand-mère, qui l'a reçu de sa grand-mère paternelle, Gimol Cohen Halioua, peu avant sa mort en 1945 et à laquelle il avait été offert par sa grand-mère de famille Castiel Cohen. Toute la famille a vécu à Larache dans la partie espagnole du Maroc.
Ce châle, comme d'autres de ce type, ont été fabriqué aux Philippines et importé en Espagne, à l'époque où ils étaient une colonie espagnole. Puis on le retrouvait dans les familles juives marocaines d'origine espagnole.
Description
Carré de soie écrue entièrement brodé sur les deux faces, de fils de soie à dominance rouge carmin, violet, bleu et jaune. Les motifs des fleurs, de feuillages et d'oiseaux, sont inscrits dans un grand carré central entouré d'une frise comportant les mêmes motifs, large d'environ 8,5 cm. Le tout est bordé de longues franges de fils de soie écrue.
Bibliographie
- "La vie juive au Maroc, catalogue de l'exposition au Musée d'Israël, éd. Stavit, Tel Aviv 1986
- J. Jouin, Le costume de la femme israélite, in Journal de la Société des Africanistes, VI(1936), pp. 167-186