Revenir en haut de la page

Synagogue de Grodno dans le faubourg

20e siècle
Inv.
97.33.001.3
Document d'archives
Plan de maquette de synagogue
Dimensions :
Calque : H. 49,7 - L. 30,3 / Document imprimé : H. 48,7 - L. 29,4 cm
Encre sur papier calque. Impression sur papier.
mahJ,
Fonds du musée d'Art juif de Paris

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Grodno est une ville de Lithuanie, dans laquelle une communauté juive existait depuis le XIVe. Au XVIIe, la ville devint un centre culturel juif important. La synagogue en bois (située dans un faubourg) fut construite en 1750 et brûlée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses dimensions étaient 19x28.5m et sa H. 11.5. m. La section des femmes était dans les partie nord et sud du rez-de-chaussée et dans la galerie ouest. La salle des hommes, de forme carrée était couverte d'un dôme octogonal porté par 4 colonnes. Le mur est ainsi que la partie inférieure du dôme étaient couverts de peintures et d'inscriptions tirées de citations de versets bibliques. L'Almenar et l'Armoire Sainte étaient richement sculptées.
Provenance
Ces planches font partie d’un ensemble d’une vingtaine de relevés consacrés à huit synagogues en bois (toutes disparues) dont on ne connaît malheureusement ni la date ni les modalités d’entrée dans les collections du musée d’Art juif.
D’une grande qualité, ces dessins d’architecture témoignent de la virtuosité du travail de charpente de ces édifices aux toitures étagées, entièrement construits en bois, et de la richesse de leur mobilier, arches saintes finement sculptées et tribunes de lecture monumentales.
Description
Groupe de 2 plans en coupe (A et B), dessinés sur papier et sur calque, représentant la synagogue en bois du faubourg de Grodno en Pologne.
Dans la moitié supérieure de la feuille, une coupe transversale, en hauteur, l'observateur façant le mur oriental. Au centre de la coupe, l'arche sainte accessible par des marches. Deux fenêtres en hauteur éclairent la salle, les piliers portant le dôme, les galeries ont des rampes en bois. Le corps prinicipal du bâtiment(salle carrée) est flanqué de deux ailes sans étages. L'espace du rez-de-chaussé est indiqué par les lettres A et B.
Vue du haut, espace du rez-de-chaussée de la synagogue (A-B). L'estrade, dite Almenar (bimah) est placée au centre de la salle carrée, et accessibles par deux petits escaliers de 4 marches. L'espace du mur oriental occupé par l'arche sainte est indiqué.
Les mesures réelles du bâtiments et des éléments intérieurs (bimah et arche sainte) sont indiquées en m.
Langue
russe
Inscriptions
Grodnenskaïa cinagoga na forchtatakh
Razrez n° A-B
Traduction
Synagogue du faubourg de Grodno
Coupes A-B
Bibliographie
LOUKOMSKI George, Jewish Art in European Synagogues, Hutchinson, 1947 - M. Verbin: Wooden Synagogues of Poland in the 17 and 18 century (avril 1990) n°3 - Boznice Drewniane, 244. S. Dubnov (ed.): Algemeine Enzyqlopedie Jiden (2), Jidishe Qunst, page 524, Synagogue du faubourg de Grodno.Gazette des Beaux Arts, n°882, déc. 1936 "Les Synagogues en Bois du XVIIe et du XVIII siècle en Pologne".