Revenir en haut de la page

Noe sale de l'Arca ; Noé Egreditur ex Arca (titres inscrits)

Espagne,
18e siècle/ 19e siècle
Inv.
97.30.007
Estampe
Lithographie
Dimensions :
Feuille : H. 20 - L. 30,3 / Lithographie : H. 19 - L. 29,6 cm
Lithographie en couleur
mahJ,
don de Daniel Meyer en souvenir de sa grand-mère Meyer

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Cette lithographie, dans laquelle domine la couleur verte, illustrait peut-être une Bible colorée espagnole ou bien appartenait à une série sur des thèmes bibliques. Selon Daniel Mayer, cette lithographie daterait du XVIIIe siècle.
Description
La scène représente Noé sorti l'arche, gros bateau sur lequel se trouve une maison de bois, après le déluge. Au fond, sortant du vaisseau par une passerelle, les animaux regagnant la terre ferme et les oiseaux s'envolant. Un groupe composé de trois femmes et d'un homme se dirige vers Noé. Celui-ci se trouve au premier plan, agenouillé, bras écartés, rendant grâce à Dieu et/ou bien constate les effet du déluge avec désolation. Juste derrière lui, deux femmes dont une voilée (sa femme et sa fille ?) le regarde. La plus jeune soutient son aînée. A la gauche du groupe, le corps d'un homme, victime du déluge, gît sur le sol.
Langue
latin/ espagnol
Inscriptions
Hors du cadre: à gauche en latin "Noe Egreditur ex Arca". A droite la traduction en espagnol "Noe sale de l'Arca". Le n° 4 indiquée peut-être le n° de la planche dans une série.
Traduction
Noé sorti de l'Arche