Portefeuille de député de Berr Isaac Berr
France, ?,
Entre 1792 et 1802
Inv.
2003.15.001Objet de la vie quotidienne
Portefeuille
photo © mahJ
Dimensions :
Portefeuille fermé : H. 14 - L. 25,5 - Ep. 3 cmCuir maroquin rouge estampé à froid à la dorure, annotations manuscrites à l'encre sur le cuir, cartons recouverts de soie bleue, étiquettes imprimées collées à l'intérieur, fermoir métallique. Une clé.
mahJ,
don de Bernard Dalsace
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Historique
Berr Isaac Berr, né à Nancy en 1744 était en 1789 un personnage établi. Dès 1788, encouragé par des signes de Louis XVI en faveur d'une réforme du statut des Juifs, il s'était impliqué à diverses occasions dans le débat. Il participa aux travaux de la commission Malesherbes, finança le mémoire d'un avocat nancéen au concours de Metz sur l'amélioration du sort des Juifs en France et leva les fonds pour la construction d'une synagogue à Nancy. Nommé naturellement député des Juifs de Lorraine avec Mayer Marx, il est le premier juif à s'exprimer à l'Assemblée nationale, le 14 octobre 1789, en faveur de l'émancipation. Il est finalement exaucé le 27 septembre 1791. Emprisonné pendant la Terreur, il redevient actif avec la formation de l'Assemblée des notables dont il est membre. C'est lui qui suggère de remplacer le terme de juif par celui d'israélite pour indiquer que désormais les Juifs s'intègrent pleinement à la nation, ouvrant ainsi l'ère de l'israélitisme français. Il meurt en 1828, à l'âge de 84 ans comblé d'honneurs.Description
Portefeuille rouge de forme rectangulaire, décoré d'une frise de pourtour sur les deux faces. Le nom du propriétaire est gravé sur le devant du ventre. Il est pourvu par devant d'un fermoir métallique gravé, avec une clef amovible. Le fermoir est en deux parties: l'une sur le rabat, en forme de petit ovale, l'autre, sur le corps principal; plus grande, en forme d'ovale, est percée d'un trou pour la serrure.A l'intérieur: soufflets avec 14 compartiments ou volets cartonnés ordonné comme un plan calendaire. Chaque compartiment porte une étiquette rectangulaire, en cuir rouge,estampée d'une inscription en lettres capitales dorées immédiatement visible à l'ouverture. 12 de ces volets portent également, à côté de la première, une seconde étiquette au nom des mois révolutionnaires, en papier blanc, portant aussi une inscription dans encadré rouge, en lettres imprimées à l'encre noire.
Inscriptions
Sur le ventre "Mr. Berr Isaac Berr".Les étiquettes de cuir rouge, dans l'ordre (avant vers arrière): Divers, Décembre, Novembre, Octobre, Septembre, Aoust, Juillet, Juin, Mai,Avril, Mars, fevrier, Janvier, Echue"
Les étiquettes en papier: "Frimaire, Brumaire, Vendémiaire, FructidorThermidor, MessidorPrairial, Floréal, Germinal, Ventose, Pluviose, Nivose, "
Bibliographie
Cat. MAHJ : Juifs et citoyens.Publication
"Art et histoire du Judaïsme, un abécédaire", Paris, coédition mahJ/Flammarion, 2018, 254 p. (p.166-167)