Sac pour châle de prière et phylactères
Bulgarie,
18e siècle, 4e quart
Inv.
2009.15.005Textile
Sac pour châle de prière et phylactères
Sac pour tallit, תיק של טלית
photo © RMN-Grand Palais - mahJ / Franck Raux
Dimensions :
H. 35 - L. 26 cmSoie, coton, broderie de fils d'or sur carton, paillettes, velours
mahJ,
don des familles Alcalay, Arditti et Arditi
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Contexte d'utilisation
Culte synagogal/ Culte domestique/ PrièreHistorique
D'après les informations de la famille ce sac appartenait à l'un des membres de la famille Alcalay dont l'ancêtre est Rav Yehuda Alcalay de Sarajevo (1791 - 1875), l'un des fondateurs du sionisme. Vers 1842 il a publié les premiers écrits sionistes "Minhat Yehuda" (l'Offre de Yehuda). Il estimait qu'il ne suffisait pas d'attendre le Messie mais que chacun devait fournir l'effort d'un "teshuvah", repentir qui selon le Talmud est la condition préalable pour le rachat, lequel ne pouvant se concrétiser que par le retour en Eretz Israël. Afin de financer ce projet et de permettre à tous d'accéder au rachat par le retour à Eretz Israël, le rabbin Alacaly propose l'introduction de la dime pour le financement et l'acomplissment de l'identification internationale d'Eretz Israël. Militant aussi pour la restauration de l'assemblée des ainés en tant que parlement juif, il nourrissait l'espoir d'une renaissance de la langue juive comme langue vivante ainsi que l'agriculture et une armée juive. Il a eu un fils Haim Rutcho Alcalay.
Description
Sac à tallit en satin de soie rose saumon doublé à l'intérieur de coton violet. Ouverture dans la partie supérieure est bordée d'un liseré de velours noir. Décor de broderies de fils d'or sur carton représentant des motifs floraux stylisés est placé aux deux extrémités et au centre de la pièce.Bibliographie
- Esther Juhasz, Sephardi Jews in the Ottoman Empire. Aspects of Material Culture, catalogue de l'exposition Musée d'Israël, Jérusalem 1990.