Activité sioniste d'Albert Cohen à Londres
Londres, Royaume-Uni, New York, États-Unis,
Juillet 1940 à mars 1945
Inv.
AR/1787.1.10.001-023Document d'archives
Correspondance/ Télégramme/ Note
Impression et tapuscrit à l'encre sur papier. Annotations manuscrites à l'encre et la mine de plomb sur certains documents
mahJ,
don de Daniel et Anne-Carine Jacoby
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Historique
En août 1940, Albert Cohen rencontre le Générale de Gaulle afin d'établir un lien de coopération entre le gouvernement en exil de "la France Libre" et le monde juif à travers "l'Agence juive pour la Palestine".Certains des documents ont été recueillis par Bella cohen, dernière épouse d'Albert Cohen. Cette dernière a entrepris des recherches sur la vie et l’œuvre de son mari pour l'écriture de ses livres "Autour d'Albert Cohen",1990 "Mythe et réalité", 1991 et aux éditions Gallimard.
Certains documents proviennent du Central Zionist Archives (archives sionistes à Jérusalem) à la demande de Bella Cohen.
Description
Ensemble de correspondance et documents d'Albert Cohen (originaux et copies) liés à l'activité sioniste d'Albert Cohen à Londres entre 1940 et 1944.Durant cette période, il est sollicité par plusieurs organisations sionistes, notamment le Congrès juif mondial.
Également, plusieurs copies d'une lettre du Général de Gaulle adressée à Albert Cohen, datant du 22 août 1940, et une note d'Albert Cohen commentant son entretien avec lui.