Fête juive à Tétouan (ou les musiciens juifs à Tétouan)
DEHODENCQ, Alfred
(
Paris, 1822 - 1882
)
Paris, France,
1865
Inv.
95.13.001Peinture
photo © mahJ / Mario Goldman
Dimensions :
H. 120 - L. 90 cmHuile sur toile
mahJ,
Acquis avec la participation du FRAM d'Ile-de-France
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Justification de la date
Date du Salon où l'oeuvre fut présentéeHistorique
Après la révolution de 1848, Alfred Dehodencq quitte Paris. Il découvre l'Espagne, où il se marie. De Cadix, il entreprend, entre 1853 et 1863, de nombreux voyages vers le Maroc qui exerce sur lui une profonde fascination. Il manifeste un intérêt très vif pour la population juive, dont il observe les rites et coutumes, et qu'il prend pour modèle, à l'instar de Théodore Chassériau, et surtout d'Eugène Delacroix. Il exécute de multiples études qui nous renvoient l'image d'un Maroc vibrant, intense, plein de vie. Ce tableau représente une procession annuelle des juifs de Tétouan, autorisés à parcourir les rues en souvenir d'un service rendu. La procession précédée par deux musiciens, parcours la rue principale du mellah, dont on aperçoit au fond la porte.Dehodencq avait déjà réalisé un tableau presque identique, pour une commande de Fernando de Saxe-Cobourg, en 1858.
Provenance
L'oeuvre est présentée au Salon de 1865 (n°604) et n'est pas achetée par l'Etat.Gabriel Séailles écrit dans son livre que "pour ménager la susceptibilité de Dehodencq qu'il connaissait bien, il chargea un marchand de tableaux de lui acheter une toile, fête juive, pour la somme de trois mille francs".
Ancienne collection Billotte-Fromentin ; l'oeuvre a été achetée à couvert par Eugène Fromentin en 1866 à Dehodencq, et a été conservée dans la descendance du peintre depuis lors. La fille d'Eugène Fromentin a épousé Alexandre, le frère du peintre René Billotte.
Description
Scène représentant une procession conduite par des musiciens juifs dans une rue de Tétouan. Sur le côté gauche se pressent des enfants. A droite dans la moitié supérieure, des femmes contemplent le défilé du haut de leur balcon.Signature
"Alfred Dehodencq" en bas à droiteBibliographie
Catalogue de la vente, n°140, p. 40 Gabriel SEAILLES, Alfred Dehodencq, l'homme et l'artiste. Société de propagation des livres d'art, Paris, 1910. reproduit page 146 sous le titre" Fête juive au Maroc" et décrit p. 197, sous le n°148 avec des dimensions erronées.
Claude Gérard MARCUS, Les peintres de la vie juive, mémoire pour le diplôme de l'Ecole du Louvre, Paris, 1958 p.153-158
Lynne THORNTON, Les Orientalistes, peintres voyageurs , p. 62-64. (éd. de poche)
Publication
- "Guide des collections", musée d’art et d’histoire du Judaïsme, 1999, 160 p. (p.93).- "Art et histoire du Judaïsme, un abécédaire", Paris, coédition mahJ/Flammarion, 2018, 254 p. (p.192-193)