Vue idéale de la Jérusalem antique en bas-relief
Europe orientale,
1892
Inv.
2002.01.0273ancien inv.
IOB0621Sculpture
Bas-relief
photo © RMN-Grand Palais - mahJ / Hervé Lewandowski
Dimensions :
H. 129 - L. 137,5 - Pr. (totale) 22,5 / Chassis : H. 115,2 - L. 74,5 - Pr. 16,2 cmEncadrement en bois, carton et pâte anglaise pour les ornements, dorure à la mixtion et à l'eau, surface sablée entre les moulures dorées à la poudre de bronze. Structure en bois de sapin. A l'intérieur constructions en pâte à papier argentée, ou dorée, personnages et animaux sculptés en bois, 150 environ boules de verre, carrés de papier blanc collés portant des numéros.
mahJ,
Fonds du musée d'Art juif de Paris, don de M. David Kauffmann en 1984
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Destinataire
HIRSCH, Baron Maurice deJustification de la date
Date inscriteHistorique
Ce bas-relief a été offert par l’Association des anciens de Varsovie au baron Maurice de Hirsch (1831-1896), grand philanthrope ayant aidé des milliers de juifs d’Europe orientale à échapper aux pogromes en organisant leur émigration vers l’Argentine.La ville sainte est figurée de manière idéale, ceinte de ses fortifications. Au premier plan, des processions rappellent les anciens pèlerinages au Temple. De nombreux édifices portent un numéro, renvoyant sans doute à une légende. On notera enfin la présence de lampadaires en verre, faisant écho à la modernisation des villes à la fin du 19e siècle.
Description
Représentation en relief de la ville de Jérusalem dans un cadre en bois doré, architecturé. Le monogramme du baron de Hirsch, surmonté d'une couronne, est sculpté dans le médaillon supérieur.
Juste-en-dessous, une inscription en relief reprend une partie des versets 5 et 6 du psaume 137.
Sur les pilastres, apparaissent les figures en relief de Moïse et d'Aaron (cette dernière ayant disparu).
Une longue dédicace donnant le nom des donateurs est peinte en bas du tableau.
La date est inscrite dans les deux médaillons, en bas, entre trois masques de lion.
Langue
hébreuInscriptions
En haut :אם אשכחך ירושלם אם לא אעלה את ירושלִם על ראש שמהתי
En dessous du tableau :
מנחת זכרון מזכרת תודה אהבה ורצון טוב לכבוד השר הטפסר הנכבד והנדיב כש״ת מהו׳ משה לבית הירש המכונה [מאריץ באראהן הירש] מאת מבירו מוקירו ומכבדו כערכו הים דון משה יהודא ארי׳ וויינבערג יכונה מורה להועיל עתיקי ישנים מווארשא ובעת חונה פה אדעססא
Dans les deux médaillons du bas :
תרנב / לפק
Traduction
En haut en lettres dorées, en relief : "Si je t'oublie, Jérusalem, si je ne place pas Jérusalem au sommet de mes joies" [psaume, 137, 5-6]
Sur une ligne, peinte en-dessous du tableau sculpté (sous la vitre de protection) :
"Cadeau offert en souvenir et en remerciement affectueux et bienveillant en l'honneur de l'éminent, l'honorable, le bienfaiteur, Moïse de la maison Hirsch dit de Hirsch, de la part de son ami, l'avocat Moïse Juda Arié Weinberg et les anciens de Varsovie, à Odessa"
dans les deux médaillon en bas :
"652" / "D[u] P[etit] C[omput]" : [1892]
Publication
- "Guide des collections", musée d’art et d’histoire du Judaïsme, 1999, 160 p. (p. 23).- "Musée d’art t d’histoire du Judaïsme", Connaissance des Arts, hors-série, 2016, 66 p. (p. 7)