Lettre
LALANDE
France, Paris,
1792.01.12
Inv.
2000.24.034Document d'archives
Lettre
photo © mahJ
Dimensions :
H. 24,4 - L. 18,5 cmEcriture manuscrite à l'encre sur papier vergé.
mahJ,
don de Norbert Ducrot-Granderye
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Justification de la date
en-têteHistorique
Lalande, Joseph Jérôme LEFRANCOIS de (Bourg en Bresse, 1732 - 1807), astronome. Lettre autorgaphe signée et adressée à l'Ass. nationaleProvenance
Acheté par le donateur à la Galerie Arts et Autographes, 9 rue de l'Odéon, 75006 ParisDescription
Une feuille manuscrite au recto:.Texte dans le coin supérieur gauche : " Lalande. Le directoire décide que l'ass[embl]ée devant s'occuper incessamment de l'éducation publique, elle nommera à la chaire d'hébreu monsieur..."
Texte dans la première moitié de la feuille "La chaire d'hébreu du collègre royal est effectivement vacante puisque l'arreté du directoire le 30 avril 1791 est conçu en ces termes : 'Suspend la nomination d'un successeur a m. Lourdet professeur d'hebreu dechu de la place par deffaut de prestation de serment' [souligné par l'auteur]. en consequence il est parti pour venise, et la place n'est point remplie. celle de la Sorbonne n'est point exercée, ainsi cette partie de l'instruction publique est en souffrance, et je crois monsieur qu'il serait utile d'y pourvoir. en attendant m. de villebrun un des plus savans litterateurs de paris offre de l'exercer gratuitement et je crois qu'il faudrait accepter ses offres, il m'assure qu'il sait l'hébreu parfaitement, et c'est de quoi il est facile de s'assurer. / Quand m. Lourdet est parti, il etait persuadé que les choses changeraient, et il n'a point donné de demission; il n'a point parlé de son retour, ainsi je ne puis rien dire sur cet article./ Je suis avec respect/ Monsieur/ Votre très humble et très obéissant serviteur".
Signature
date en haut à droite: "Au collège royal, le 12 janvier 1791" Signature en bas du texte "Lalande".Langue
français