Helena Rubinstein
Michèle Fitoussi (sous la direction de)
256 pages
220 illustrations
19,5 x 27 cm
Relié
Français et anglais
ISBN : 9782081479203
Coédition mahJ - Flammarion
35 €
Pionnière de la cosmétique, Helena Rubinstein (1872-1965) a bâti un empire industriel en quelques années. Quittant très jeune le quartier juif de Cracovie, elle émigre à l’âge de vingt-quatre ans en Australie où, grâce à une recette familiale de crème pour le visage et une détermination sans faille, elle devient une femme d’affaires d’exception.
Figure de l’émancipation féminine, elle fait de la beauté et des soins du corps une des clés du pouvoir et de la liberté des femmes. Mécène visionnaire, elle réunit l’une des plus importantes collections d’art moderne, d’arts premiers, de vêtements de haute couture et de bijoux du xxe siècle. Moderne et non-conformiste, elle sollicite les architectes et les décorateurs les plus audacieux pour aménager ses salons et ses demeures. Cultivant son image pour promouvoir sa marque, elle révolutionne les usages de la communication publicitaire.
Helena Rubinstein. L’aventure de la beauté retrace l’extraordinaire parcours de cette femme d’avantgarde, de Cracovie à Vienne, Melbourne, Londres, Paris, New York et Tel-Aviv.
Les auteurs
Marie-Sophie Carron de la Carrière-Lévy, conservatrice en chef du patrimoine, musée des Arts décoratifs, Paris
Michèle Fitoussi, écrivain
Mason Klein, conservateur au Jewish Museum, New York
Christian Maryška, conservateur du département affiches, Österreichische Nationalbibliothek, Vienne
Iris Meder, historienne de l’art et de l’architecture