Back to top

Les Juifs d’Inde

Projection enregistrée. Depuis l’Antiquité, l’Inde abrite des communautés juives qui ont toujours pratiqué leur religion en toute liberté, et dont la caractéristique, au contraire des autres diasporas, est de n’avoir jamais souffert d’antisémitisme.

Type de manifestation
Intervenants
Date de la manifestation
Domaines
Type de media

Quatre groupes se répartissent dans l’ensemble du pays : les Juifs de Cochin, composés de Noirs et de Blancs, commerçants actifs établis depuis le roi Salomon dans le Kerala et parfaitement assimilés à la société indienne ; les Bene Israël (ou Bnei Israël), à l’origine presseurs d’huile, longtemps coupés du monde juif et considérés comme une des dix tribus perdues après la destruction du Temple de Jérusalem, présents surtout à Bombay et à Calcutta ; les Baghdadi, venus du Moyen-Orient au XVIIIe siècle, parfois enrichis par la vente de l’opium – alors légale – et plus proches des Européens ; les Mizos, enfin, aux frontières de la Birmanie, autrefois farouches guerriers et coupeurs de têtes, revendiquant depuis peu leur appartenance au judaïsme et se prétendant mystérieux descendants de la tribu de Manassé. (Monique Zetlaoui)

15 h : Rappel historique Les Juifs d’Inde et les Bene Israël par Monique Zetlaoui, historienne, journaliste, auteur de Shalom India. Histoire des communautés juives en Inde (éditions Imago, 2000), et Karine Larrivière, anthropologue, doctorante en anthropologie à l’EHESS (antenne de Toulouse), spécialiste des Bene Israël

16 h : Projections suivies d’une table ronde en présence des réalisateurs et de Karine Larrivière et Monique Zetlaoui

L’an prochain à Bombay
Documentaire de Jonas Pariente et Mathias Mangin (France, 2010, 55 min, couleur, HDV)
Sharon et Sharona Galsulkar sont les derniers éducateurs de la communauté Bene Israël, installée dans la région de Bombay depuis 2000 ans et sur le point de disparaître. Profondément sionistes et préoccupés par l'avenir de leurs deux filles, ils sont par ailleurs très dévoués à leur communauté et à ses besoins. Quelle éducation vont-ils sacrifier ?

De Bombay à Tel-Aviv
Documentaire d’Amrita David (France, 2001, 62 min, vidéo)
Amrita David explore les héritages uniques et divers que les membres de sa famille ont reçus de leur communauté, Bene Israël : ceux qui sont restés en Inde, ceux qui ont choisi de vivre en Israël et les plus jeunes, comme elle, qui ont embrassé la culture européenne tout en luttant pour continuer à être des juifs maratha.