Back to top

Comment a-t-on écrit l’histoire juive de l’Antiquité ?

Conférence enregistrée avec une séance qui examine les présupposés rationalistes, religieux et politiques des historiens modernes qui ont traité la période du Second Temple (Hasmonéens et Flavius Josèphe) et la période talmudique, ainsi que la dimension historiographique des sources antiques.

Type de manifestation
Date de la manifestation
Périodes
Domaines
Thèmes
Type de media

Katell Berthelot CNRS, directrice de recherche Spécialiste d’histoire du judaïsme dans le monde gréco-romain, ses thèmes de recherche sont : l’histoire de la rédaction et de la réception des textes bibliques ; les manuscrits de la Mer Morte (Qumrân) ; la réception des idées éthiques et politiques grecques dans la pensée juive ; l’impact des modèles royaux hellénistiques et impérial romain sur le judaïsme antique.

Sa thèse porte sur les accusations de misanthropie dirigées contre les juifs dans l’Antiquité, et les réponses juives à ces accusations. Avec Michaël Langlois et Thierry Legrand, elle co-dirige la collection La Bibliothèque de Qumrân aux Editions du Cerf. Depuis 2014, elle dirige un programme de recherche financé par le Conseil européen de la recherche (ERC) sur l’impact de l’idéologie impériale romaine sur la formation du judaïsme antique. Publications (sélection) : Reconquérir la terre promise ?

La dynastie hasmonéenne entre modèles bibliques et diplomatie hellénistique, 462 p. (à paraître en anglais chez Vandenhoeck & Ruprecht). Avec Vincent Lemire (dir.), Julien Loiseau et Yann Potin, Jérusalem, histoire d’une ville-monde (Paris, Flammarion, 2016) L’humanité de l’autre homme” dans la pensée juive ancienne, (Leiden - Boston, Brill, 2004) Philanthrôpia judaica. Le débat autour de la "misanthropie" des lois juives dans l’Antiquité (Leiden - Boston, Brill, 2003). Ron Naiwed CNRS – EHESS, chargé de recherche Historien du judaïsme ancien, Ron Naiwed s'intéresse particulièrement aux littératures biblique et rabbinique et leur réception. Son prochain livre, sur la monothéisation du mythe biblique, paraîtra en 2018. Publications (sélection) : Les antiphilosophes. Pratiques de soi et rapport à la loi morale dans la littérature rabbinique classique, Paris, Armand Colin, 2011 Avec Katell Berthelot et Daniel Stökl ben Ezra (éd.), L’identité à travers l’éthique. Nouvelles perspectives sur la formation des identités collectives dans le monde gréco-romain, Collection Bibliothèque de l’École des Hautes Études, Sciences Religieuses, Brepols 2015