Le statut politique des juifs de Tunisie
La question du statut politique des juifs dans les protectorats : l’exemple de la Tunisie
Dans le cadre du colloque « Les juifs des protectorats du Maghreb et la France, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours », organisé par la Société d'Histoire des Juifs de Tunisie (Shjt), du 17 au 19 décembre 2019 au musée d'art et d'histoire du Judaïsme (mahJ).
Séance présidée par Catherine Nicault, université de Reims.
Le Résident général de France Lucien Saint (1921-1929) et la communauté juive de Tunisie Abdelkrim Allagui, faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis.
Avec deux âmes dans le même corps, avec deux corps dans la même âme : la naturalisation des Juifs italiens de Tunisie sous le Protectorat français Martino Oppizzi, Ihtp (Paris).
nstauré dès 1881 en Tunisie et à partir de 1912 au Maroc, le régime français du protectorat y demeura en vigueur jusqu'en 1956.
Quel fut le rapport des juifs de ces deux pays à la France, avant, pendant et après la période coloniale ? Plus de 60 ans après la décolonisation, quel est aujourd'hui l’héritage de cette relation complexe ? Historiens et sociologues américains, européens, israéliens et maghrébins font le point de leurs recherches sur ces questions.