William Kentridge, Shadow Procession, 1999
L’artiste sud-africain investit les espaces du mahJ dans un parcours insolite. Gravure, sculpture et film d'animation se mêlent pour évoquer l’exil.
En partenariat avec la galerie Marian Goodman
Pour la Nuit blanche, l’artiste sud-africain William Kentridge (né à Johannesburg en 1955) propose un parcours en trois temps, qui entraîne le public au sein de la collection du mahJ, dans un itinéraire inhabituel.
Dans la salle médiévale, The Flood (L’Inondation, 2016) dépeint des réfugiés montant sur un vaisseau romain antique évoquant les embarcations de migrants.
Dans la cabane de Soukkot, des Silhouettes (2014-2015) de carton aux motifs végétaux (comme la toiture des cabanes à travers laquelle on doit apercevoir les étoiles) font écho à la précarité des Hébreux dans le désert après la sortie d’Égypte.
Dans la cour des écuries, la déambulation se clôt par la projection de Shadow Procession (Cortège d’ombres, 1999, 7 min), un film recourant aux techniques d’animation chères à l’artiste, spécialement conçu pour l’espace public. Sur la musique d’Alfred Makgalemele, il y déploie une ribambelle de personnages, qui renouvellent la tradition du théâtre d’ombres, dans une procession de mineurs et de portefaix où l’on peut aussi voir l’exode de populations à différentes périodes de l’histoire.
Location
Former stables
Permanent collection
Rates and reservation
open from 7pm to 10pm ; La Grande Traversée followers from 10h30pm to 2 am