Une victime
PANN, Abel
(
Kreslawka, Lettonie, 1883 - Jérusalem, 1963
)
Paris, France,
1915
Inv.
2013.35.003.01Estampe
Lithographie
photo © RMN-Grand Palais - mahJ / Franck Raux
Dimensions :
H. 37,4 - L. 56,5 cmLithographie sur papier vélin
mahJ
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Historique
Abel Pann s'est inquiété des événements se déroulant sur le front oriental. De décembre 1915 à la fin 1916, il exécute une impressionnante suite de cinquante dessins sur les pogromes contre les juifs polonais et russes qu'il destine à la publication. Mais l'ambassadeur russe à Paris intervient auprès du gouvernement français pour empêcher la publication. En 1917, Abel Pann part aux États-Unis où son œuvre connaît un énorme succès. Le journal American Jewish Chronicle lui achète 24 de ses dessins et les publie en album lithographiques sous le titre Jug of Tears ("Tränenkrug"; "La cruche de larmes"). Pour lui, les juifs de la diaspora seront de toute façon les perdants de la guerre.Cf. lithographie IM 1003.1, qui est une représentation identique en noir et blanc.
Description
Lithographie représentant une femme et un enfant allongés (morts), au fond le mobilier en désordre.Signature
Signé deux fois "Abel Pann", une signature au crayon et autre dans la lithographie.Inscriptions
Deux signatures « Abel Pann », une en bas à gauche, l'autre en bas à droite, «13/50 » en bas à gauche, dans la planche.Bibliographie
Yigal Zalmona, The Art of Abel Pann. From Montparnasse to the Land of the Bible. Catalogue d’exposition, The Israel Museum Jerusalem, 2003.