Back to top

Tunique

Alsace, France,
20e siècle
Inv.
2003.06.001.1
Costume
Tunique
Sargeness
Dimensions :
H. 140 - L. (poignet à poignet) 183 cm
Lin, dentelle, satin
mahJ,
don de la famille Alexandre en mémoire de Mme Fernande Alexandre née Hirschel

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Appartenance à un ensemble
Vêtement mortuaire féminin composé de 12 pièces
Contexte d'utilisation
Vie communautaire/ Culte des morts
Historique
La robe "sargeness" ou "sarjenes" est le vêtement porté par les hommes le jour de Kippour. L'origine du terme "sarjeness" qui est propre aux Juifs d'Alsace et de la vallée du Rhin, est controversée : certains la font dériver du grec "serikon", qui est souvent utilisé dans le Talmud pour désigner un hait d'apparat, d'autres affirment que l'origine en est le terme ancien français "serge".
Traditionnellement c'est le "Hevra" des femmes qui coud les habits mortuaires, en prenant soin de ne pas faire de noeud.
Pour marquer l'unité et la continuité de la vie, il était d'usage que les jeunes femmes mettent de côté leur robe de mariée, afin qu'elle serve à confectionner la "sarjeness", le linceul dans lequel on devait les enterrer.
Description
Robe-chemise en lin blanc à manches longues, partiellement ouverte devant, coupe droite à col mao ; sur toute la hauteur de la partie centrale sur le devant et sur le dos, plissée. Décor de dentelle blanche autour de l'ouverture et du col ainsi qu'aux poignets. Un ruban de satin noir est fixé aux poignets et autour du col.
Bibliographie
Raphaël Freddy, Weyl Robert, Juifs d'Alsace. Culture, société, histoire, Privat éditeur, Toulouse, 1977