Back to top

Tribunal des XXIII juges selon les rabbins

Paris, France,
18e siècle
Inv.
98.10.007
Estampe
Gravure
Dimensions :
Feuille : H. 35,6 - L. 23,2 / Cuvette : H. 32,2 - L. 21,2 / Gravure : H. 30,2 - L. 20,1 cm
Gravure sur cuivre, papier vergé
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Page d'illustration arrachée à un livre in-4°. Cette scène représente le tribunal du Sanhédrin et ses 23 juges tel que les rabbins l'ont imaginé siégeant dans le Temple de Jérusalem (selon la Mishnah: Lishkat ha-gazit). Une telle scène illustre souvent le Traité Sanhedrin de la Mishnah, concernant les cours et les procédures de justice. L'ouvrage, peut-être celui d'Augustin Calmet ou de Lamy, reprend ici cette illustration, et est paru sans doute en France. Il comporte au moins deux tomes (voir inscr. au haut de la page).
Cette planche est identique à celle de l'édition de 1730, et présente la même numérotation de page en haut à droite.
Description
Gravure sur grande feuille rectangulaire. Scène représentant le tribunal du Sanhedrin avec ses 23 juges. Au fond d'une salle (le tribunal) aux proportions monumentales, les juges siègent dans une disposition ovale, sur un espace surélevé, fermé par deux tentures drapées retenues sur le côté. Leur président (1) occupe la place centrale: assis sur un siège plus élevé et dans une niche en arcade, il est légerement tourné vers sa droite, s'adressant ou écoutant son voisin(2), le Père du sénat. Quelques uns des juges(3) se livrent à des apartés. Les juges se font ainsi face. A chaque extrémité, un secrétaire ou greffier (4) assis sur un siège bas et écrivant sur un pupitre.Face à eux, l'assistance des disciples (5,6,7) assis par ordre hiérarchique sur trois longs bancs. Au premier plan de la scène, se tiennent des hommes debout et conversant, à droite un homme seul, à gauche un groupe de cinq personnes dont un point un doigt vers un endroit hors du cadre. Tous les personnages portent des costumes orientaux quasi identiques: bonnets et robes à mi jambes, tenues par une ceinture ou le rabat de la veste pourpoint.
Des numéros de 1 à 7 figurant sous certains des personnages correspondent à des légendes inscrites sous le cadre de la gravure.
En haut de la gravure, au-dessus du cadre à droite: T.II. P.466
Signature
non signé, s.l. ni d.
Langue
français
Inscriptions
Titre :
"Tribunal des XXIII juges selon les rabbins"
En haut à droite :
T. II P. 466
Légendes :
1. Le Prince du Sénat
2. Le Père du Sénat
3. Les Juges
4. Les 2 secrétaires
5. Le premier ordre de 23 Disciples
6. 7. le 2e et le 3e ordre de Disciples