Back to top

Tableau pour marquer l'est

BENDEMANN, Eduard ( Berlin, 1811 - Düsseldorf, 1889 ) ( d'après )
Éditeur :
Wentzel à Wissembourg
Paris, Wissembourg,
Vers 1840
Inv.
94.16.001
Estampe
Tableau pour marquer l'est
Mizrah, מזרח
Dimensions :
Support : H. 30,2 - L. 40 / Feuille : H. 30 - L. 40 cm
Lithographie rehaussée de couleurs au pochoir sur papier collé sur support carton.
mahJ,
don de Maurice Schiffmann

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Culte synagogal/ Culte domestique/ Prière
Historique
Le mot mizrah désigne en hébreu l'Orient, mais ce mot peut être également lu à la façon d'un acrostiche comme la suite des initiales de la phrase Mitsad zeh rua'h `hayyim(" de ce côté, souffle la vie "). Depuis l'Antiquité, il est de coutume de se diriger vers Jérusalem pour prier, ainsi que l'atteste l'organisation spatiale des premiers vestiges de synagogues. Il était fréquent de trouver dans les synagogues aussi bien que dans les habitations des panneaux, imagés ou non, pour indiquer l'Est. Au XIXe siècle, on assiste à une homogénéisation des images pieuses dérivées de l'imagerie populaire reprenant les scènes vétéro-testamentaires fondatrices du judaïsme. Cette lithographie représente cinq scènes bibliques : au centre, Jérémie, affligé devant les ruines de Jérusalem, à droite, Moïse frappant le rocher et la sagesse de Salomon, à gauche, le sacrifice d'Isaac et Jacob bénissant ses fils. Les scènes sont inscrites dans une structure architecturée, surmontée de l'Arche Sainte, des Tables de la Loi et de deux grands brûle-parfums. On remarquera aussi la saturation du panneau en références diverses combinant ses différentes fonctions : le rappel de Jérusalem (" Si je t'oublie Jérusalem, que ma droite m'oublie ") et l'invocation par l'orant du Dieu de l'Alliance.

L'iconographie de Jérémie est due à Eduard Bendemann (1811-1889). A la suite d'un voyage en Italie, il peignit ses tableaux les plus célèbres : Les exilés pleurant sur les rives de Babylone en 1832 (musée de Cologne) et sa grande composition Jérémie sur les ruines de Jérusalem achevée en 1836 pour le Kronprinz Frédéric-Guillaume. Ce second tableau fut exposé au Salon de 1837 à Paris ; son succès conduisit à une déclinaison de reproductions et à des adaptations sous des formes multiples. L'origine juive de Bendemann n'est peut-être pas étrangère à la facilité avec laquelle ce tableau fut adopté par les juifs à des fins multiples.

Ce mizrah connut une très grande vogue et figure dans presque toutes les collections de référence de judaïca.
Description
Panneau représentant des scènes bibliques dans cinq cartouches, au centre Jérémie affligé devant les ruines de Jérusalem, à droite Moïse frappant le rocher et la sagesse de Salomon, à gauche le sacrifice d'Isaac et Jacob bénissant ses fils. Les scènes sont inscrites dans une structure architecturale, surmontée de l'Arche Sainte, des Tables de la Loi et de deux grands brûle-parfums.
Langue
hébreu
Traduction
Et je résiderai parmi vous- texte des dix commandements- sache devant qui tu te tiens- de ce côté ci souffle la vie- Si je t'oublie Jérusalem, que ma droite m'oublie - de l'orient le soleil...