Souvenir d'Israël
Israël,
20e siècle
Inv.
98.24.018Matériel documentaire
Souvenir d'Israël
photo © mahJ
Dimensions :
Boîte : H. 15,8 - D. 7,8 / Amphore : H. 14,2 - L. (panse) 6 cmTerre cuite vernissée brune, impression sur papier, encre, parafine, raphia, liège. Boîte cartonnée.
mahJ,
don de Myriam Salzmann
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Historique
Souvenir dit "de Terre Sainte" (expression chrétienne, employée en Israël pour les touristes). Ici, cela concerne le Jourdain.Description
Dans un étui cylindrique en carton fort, décoré de motifs et symboles antiques, d'une représentation d'après photo de la source du Jourdain, et de la tour du Roi David à Jérusalem, un petit flacon (fiole) en forme d'amphore, rempli d'eau, cacheté de deux sceaux en cire rouge marqué des caractères formant en hébreu et latin "Taya" et fermé par un bouchon de liège. Une inscription dans un médaillon ; une légende sous la reproduction de la source du Jourdain, une autre légende sous la reproduction de la tour du roi David.Au col de l'amphore est accroché par un ficelle un petit rouleau de papier sur lequel figurent une citation d'un verset du Livre des Rois ainsi qu'une notice explicative sur cette eau parfumée.
Langue
anglais/ hébreu/ français/ latinInscriptions
Médaillon " Jordan Water scented with the fragrance of orange blossom from the Holy Land" ; "Where the Jordan River starts its course" ; "King David's tower old city of Jerusalem".Citation verset Rois II, 5-10 en quatre langues; notice en quatre langues dont français " Cette lotion est préparée avec l'eau naturelle du Jourdain. Elle vous apporte le parfum de la fleur d'oranger de la Terre Sainte, terre qui a également servi à à créer la cruche modelée par des artistes d'après des formes anciennes".
Traduction
"Eau du Jourdain parfumé à la fleur d'oranger de Terre Sainte"; " Le début du cours du Jourdain" ; "la tour du roi David. Vieille ville de Jérusalem"