Back to top

Sefirat ha-'Omer

Éditeur :
Jacob ben Mendele Ettingen
Offenbach, Allemagne,
1801
Inv.
98.33.001
Livre imprimé
Livre de prières
Sefirat ha- 'Omer, ספרת העמר
Dimensions :
H. 9,6 - L. 6 - Ep. 1,5 cm
Livre imprimé sur papier vergé. Gravures sur bois aquarellées. Couverture cuir sur carton. Dos estampé à la feuille d'or et nervé. Doré sur tranche. Reliure cousue.
mahJ,
don de Denise Zivy

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Culte domestique
Justification de la date
Porte la date
Historique
Imprimé à Offenbach en1801 par Jacob ben Mendele Ettingen, ce petit livre à usage domestique servait notamment au décompte des 49 jours de l''Omer, période de demi-deuil séparant la Pâque (Pessah) de la Pentecôte (Shavou'ot). Il se distingue par la présence de 5 gravures sur bois dont une est signée Moses, sans doute Moshe Fish, un graveur travaillant à Offenbach au début du XIXe siècle.

Si cet ouvrage populaire a fait l'objet de nombreuses éditions à partir de 1801 (nombreux fragments retrouvés dans les genizot alsaciennes), cet exemplaire se distingue par sa mise en couleur manuelle.
Sur la seconde illustration, une bannière portée par les Hébreux a été parée de bleu, blanc, rouge, détail patriotique signalant un propriétaire français.
Description
Ce petit livre de 92 folios intitulé "Sefirat ha-'Omer" contient aussi d'autres prières (Birkat ha-levanah, Birkat ha-mazon, Q(riat) Sh(em'ah) 'al ha-mittah, Tefillat ha-derekh, 'Erouv tashvilin) et des commentaires en yiddish. Le titre apparait en frontispice au centre d'une guirlande de feuilles et d'épis.

Il est illustré de 5 vignettes sur bois illustrant la période du 'Omer : la première représente la récole de l'orge dont une mesure offerte au Temple (l''Omer) le deuxième jour de la Pâque déclenche le début du décompte ; la seconde illustre Pessah par Moïse refermant les eaux de la mer Rouge sur les Egyptiens après le passage des Hébreux / les deux suivantes témoignent de l'ambiance festive du 33e jour du 'Omer (Lag ba-'Omer) durant lequel sont levés les interdits de cette période de demi-deuil : à droite, un personnage se fait couper les cheveux et la barbe, à gauche, un groupe d'enfants dissipés est réuni autour d'une table avec son maître (allusion possible aux élèves de rabbi Akiba décimés durant la période en raison de leurs disputes) ; La dernière montre le cortège d'offrandes de la fête de la Pentecôte (Shavou'ot), aussi appelée "fête des Prémices". Une inscription en hébreu cursif apposée en début d'ouvrage par un propriétaire n'est malheureusement pas lisible.
Signature
Moses
Langue
Hébreu/ yiddish
Inscriptions
Frontispice :
ספירת העומר
Page de titre :
/ ספירת העומר
/ עם תפלת מנחה ׳ ומעריב
/ מזמורִם שאומרים קודם תפלת
/ ערבית ׳ ודיני ס׳׳ע ׳ בלשון
/ אשכנז ברכת הלבנה ברכת
/ המזון ׳ וסדר ק׳׳ש על המטה ׃
/ אופיבאך
שנת תקס׳׳א לפ׳׳ק
Légendes des illustrations :
מהחל חרמש בקמה תחל לספר
שביעי של פסח
לג בעומר (deux fois)
יום הבכורים
Colophon :
/ על ידי הפועל העוסק במלאכת
/ הקודש הוציר הב׳׳ח יעקב
/ בן כהרר מענדלי איטינגען
מאופיבאך
Traduction
Page de titre :
"Décompte du 'Omer / avec la prière de Minhah et de Ma'ariv / les chants après la prière / les lois du décompte du 'Omer en langue / ashkénaze, la bénédiction de la lune, la bénédiction / du repas et l'ordre de la récitation du Shemah au coucher / Offenbach / 561 D[u] p[etit] C[omput]
Légendes des illustrations :
"Dès qu'on mettra la faucille aux blés, tu commenceras à compter [sept semaines, (Deut, 16, 9)]" /
"Le septième [jour] de Pessah" /
"Le 33e jour du 'Omer" (deux fois) /
"Le jour des Prémices" /
Colophon :
"De la main de l'ouvrier expérimenté [...] jacob fils de Mendele Ettingen d'Offenbach"