Back to top

Saint-Petersbourg. - Le cinquantenaire artistique d'Anton Rubinstein

MICHELET, Firmin Marcelin ( dessinateur )
DAMON ( auteur )
Saint-Pétersbourg, Paris,
1889
Inv.
98.10.002
Document d'archives
Coupure de presse
Dimensions :
Feuille : H. 38,4 - L. 27,9 cm
Impression sur papier journal
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Rubinstein, Anton Grigorievitch: pianiste et compositeur russe (Vykhvatintsy, près de Podolsk, 1829 - Peterhof 1894). Il fut un des plus brillants pianistes de son temps. Sa production comporte des pièces pour piano ainsi que de nombreuses mélodies, parmi lesquelles des "Chants persans". Son grand-père, Ruvim Rubinstein, bien qu'étant un érudit talmudiste, se convertit, ainsi que sa famille, au christianisme.
Description
Feuille extraite d'un journal, imprimée recto-verso.
Recto : Dans un cadre, 5 dessins illustrant la carrière et les œuvres d'Anton Rubinstein, sous le cadre, légendes correspondant aux dessins numérotés de 1 à 5.
1. "La salle de la noblesse" : dans cadre rectangulaire, vue d'une salle d'opéra, époque de l'empereur de Russie Alexandre III, remplie par le public, au fond, sur la scène, l'orchestre.
2. "Néron", opéra : dans cadre rectangulaire, scène dans paysage ; des soldats romains entourent un corps étendu sur le sol.
3. "Le Démon", opéra : dans cadre rectangulaire, une jeune femme en costume oriental danse sur des tapis, près d'elle un homme habillé en noir, dans le fond, un groupe de musiciens, le tout se déroule dans un décor de terrasse de palais orientalisant.
4. "Antoine Rubinstein à son piano": dans cadre rectangulaire la silhouette noire d'A. R., assis sur une chaise et jouant à son piano à queue
5. Portrait d'Antoine Rubinstein": dans un médaillon ovale, tête et épaules de l'artiste, de trois-quarts.
Le dessin 1 est dans un cadre plus large, comme appliqué sur un décor végétal. Au centre en haut, une lyre entourée des dates "1839 - 1889".
Les dessins 2 (à g.) et 3 (à d.) se chevauchent un peu.
Le dessin 4 est inclus, sans cadre, dans un grand cadre inférieur, le piano est coupé par le médaillon du dessin 5. Au premier plan, une flûte posée sur une partition musicale ouverte, à droite une violoniste s'élève dans les airs, sa robe à volants tournant autour de son corps, jouant (la muse de la musique?) devant laquelle un chérubin porte une partition ouverte.
Verso: Série d'articles sur trois colonnes. Un long article sur colonne 1 et tiers supérieur de la colonne 2 porte sur les cérémonies de la célébration du cinquantenaire de Rubinstein, une interview, détails biographiques.
Signature
Dans le cadre inférieur, en bas à gauche : Michelet S.G. ; à droite : S.G. 1889
Inscriptions
Sous le cadre : le titre Saint-Petersbourg. 6 Le cinquantenaire artistique d'Antoine Rubinstein, célébré du 1er au 15 décembre.
(Dessin de notre correspondant spécial de Saint-Petersbourg.) - Voir page 787.
Légendes des illustrations: 1 - 5 (voir plus haut les titres de chacune).