Rouleau d'Esther
ITALIA, Shalom
(
Mantoue, vers 1619 - Amsterdam, vers 1655
)
(
graveur
)
Pays-Bas, Amsterdam, Hollande,
Vers 1641
Inv.
97.03.011Manuscrit
Rouleau d'Esther
Megillat Ester, מגילת אסתר
photo © mahJ / Mario Goldman
Dimensions :
H. 48 (axe) - H. 26,5 (parchemin) - L. 461,5 cm (10 feuillets cousus)Bois sculpté, vélin gravé sur cuivre, manuscrit
mahJ,
don de Mme Elie Nahmias en mémoire de son mari
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Contexte d'utilisation
Fête liturgique/ Pourim, Fête des sortsHistorique
Comme souvent aux XVIIe et XVIIIe siècles, ce rouleau d'Esther est imprimé sur velin afin d'imiter un manuscrit. Fils de Mordekhai d’Italia, imprimeur à Mantoue, Shalom Italia s’installe à Amsterdam vers 1641 où il exerce comme graveur, les artistes juifs étant alors très peu nombreux. Il y demeure au moins jusqu’en 1648, peut-être jusqu’à sa mort. On lui connaît au moins 10 œuvres signées, deux d'entre-elles portant une date.
La plupart sont des rouleaux d’Esther mais il réalise également des portraits de notables de la communauté portugaise comme Juda Léon Templo (1641) et Menasseh ben Israël (1642) et illustre des livres et des contrats de mariage (ketoubbot). Ses megillot se distinguent par le caractère très architecturé de leur décor d’inspiration baroque, le texte étant placé dans de grandes arcades séparées par des niches abritant les principaux personnages du récit : Esther, Assuérus, Mardochée, Aman.
Description
Manuscrit comprenant sept feuillets divisés en trois colonnes, à décor de colonnades. Le texte manuscrit en hébreu est placé entre les arcatures. Flanquées de pilastres, chaque arc présente une niche à coquille abritant un personnage du récit : Esther, Assuérus, Aman et Mardochée... au-dessus d'une petite scénette illustrant son rôle.
Les arcs sont surmontés d'une créature féminine portant une couronne de lauriers et une corne d'abondance "La Renommée"(?), flanquée de deux archanges casqués armés de fanions.
Avant le premier feuillet, dans un cartouche couronné, un emblème héraldique figurant un lion dressé brandissant un glaive.
En fin de document, un lé vierge cousu et collé à un axe en bois tourné.
Langue
HébreuPublication
- Cat de vente Christies East, Shane Collection, NY, 24-6-98, n°453.- "Guide des collections", musée d’art et d’histoire du Judaïsme, 1999, 160 p. (p.47).
- "Musée d’art t d’histoire du Judaïsme", Connaissance des Arts, hors-série, 2016, 66 p. (p.28)