Back to top

Rouleau de Torah

Espagne, Empire ottoman,
16e siècle ?
Inv.
2018.03.002
ancien inv.
D.97.04.002.CP
Manuscrit
Rouleau de Torah
Sefer Torah, ספר תורה
Dimensions :
H. 45, hauteur des peaux
Peau de gazelle brune, encre noire, bois dur
mahJ,
don des enfants d'Inna et Elie Nahmias (Philippe Nahmias, Hélène Setton et Jacques A. Nahmias)

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Synagogue/ Torah
Historique
La Torah est la source spirituelle du judaïsme, une référence juridique essentielle et considérée comme le texte fondateur de la foi juive. La dimension sacrée que la tradition lui confère se manifeste notamment par l’insistance sur le caractère immuable du texte, par la réglementation stricte de la confection et de l’écriture du rouleau de parchemin par un scribe (ou sofer) et par les précautions que requiert sa manipulation.
La lecture complète de la Torah à la synagogue est un rite défini depuis deux millénaires, suivant un cycle annuel, dans une succession précise de sections (ou péricopes) hebdomadaires.
Cette Torah espagnole est remarquable par son ancienneté et sa rareté. Elle est calligraphiée sur un cuir de gazelle, qui se substitue au vélin habituellement utilisé. Par ailleurs, l’ornementation très fine des bâtons en bois dur (buis ?) – créneaux, mouluration, pointes de diamant, guillochis en damier, grecques, avec trois boules de différents diamètres – en fait un objet d’art raffiné de style espagnol. Elle est également reconnaissable par sa graphie, qui témoigne d’un scribe de culture espagnole qui aurait travaillé dans la péninsule dans les dernières années de la présence juive ou, plus probablement, après l’expulsion des juifs d’Espagne en 1492, au Maroc ou dans l’Empire ottoman où trouvèrent refuge les juifs d’Espagne et du Portugal.
Outre son importance comme objet religieux structurant la civilisation du judaïsme, elle est aussi un témoin de l’histoire diasporique des juifs ibériques.
Ce Sefer Torah est "passoul", c'est à dire impropre à la lecture.
Provenance
Ancienne collection Inna et Elie Nahmias
Dépôt Inna Nahmias au mahJ de 1997 à 2017
Description
Rouleau de Torah complet, peaux cousues montées sur deux axes de bois sculpté, au tour de motifs géométriques en frises successives ; au plus près du parchemin sur la partie inférieure de l'axe, créneaux, mouluration, guillochis en damier, pointes de diamant, grecques, guillochis en damier et ainsi de suite; le décor présente trois boules de différents diamètres. Au plus près du parchemin, sur la partie supérieure, même type de décor en commençant par les créneaux et reprenant le premier élément de la partie inférieure. Le sommet est lisse pour supporter les rimmonim.
Langue
hébreu
Inscriptions
texte de la Torah
Publication
- Guide des collections du mahj, musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Paris, 1999, p. 20-21";
- Art et histoire du Judaïsme, un abécédaire", Paris, coédition mahJ/Flammarion, 2018, 254 p. (p.244-245).