Quartier juif de Cracovie
HALICKA, Alice
(
1884 - 1975
)
(
dessinateur
)
Cracovie, Pologne,
20e siècle, 2e quart
Inv.
2020.15.002Dessin
© Adagp, Paris – photo © mahJ / Niels Forg
Dimensions :
H. 41 - La. 27,5 cm (feuille)Crayon sur papier
mahJ
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Historique
En 1924, Alice Halicka retourne à Cracovie où elle peint des scènes pittoresques du quartier juif de Kazimierz. L’année suivante, en 1925, elle illustre la première traduction en français du livre à succès de l’écrivain anglais Israël Zangwill, le « Dickens juif » (1864-1926), Les Enfants du ghetto, paru en 1892 - mettant en scène la vie d’une famille d’émigrés juifs d’Europe Orientale transplantée dans l’East End de Londres - avec une vingtaine d’illustrations en noir et blanc (scènes familiales, fêtes juives, musiciens de rue…) inspirées par sa visite du quartier juif de Cracovie.Ce dessin appartient à cette période, circonscrite aux années 1924-1925. Il décrit une scène de rue, avec au premier plan un groupe d’enfants en train de jouer, accompagné de deux hommes portant le manteau noir et le chapeau traditionnels des juifs orthodoxes. Les jeunes garçons portent une kippah (calotte), celui au sol joue peut-être avec une toupie de Hanoukhah (la fête des Lumières). A droite, une mère s’occupe de son enfant, tandis qu’au fond on aperçoit un juif pieux de dos.
Alice Halicka rend ici à la fois l’architecture traditionnelle du quartier de Kazimierz et sa vie animée, témoignant d'un des plus importants foyers de la culture juive polonaise depuis le moyen-âge, qui abritait dans l’entre-deux-guerres les juifs les plus pauvres et les plus religieux de Cracovie, la quatrième communauté de Pologne, dont la plupart des 65 000 juifs périrent durant la Shoah.
Description
Scène de rue dans un quartier ancien avec groupe d'enfants au premier plan et une femme assise au second plan à droiteSignature
En bas à gaucheInscriptions
"A mes chers amis en très sympathique souvenir"