Back to top

Prière du matin

MEYER, Georgette ( Sélestat, 1916 - Paris, 2020 )
France,
1971
Inv.
2021.19.002
Textile
Patchwork
Dimensions :
H. 60 - L. 72,5 cm
Tissus
mahJ,
don de Michel, François, Catherine et Olivier Meyer

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Georgette Meyer est née en 1916 dans une famille juive alsacienne. Contrainte de fuir l’Alsace pour échapper aux troupes allemandes, elle gagne Montpellier où elle s’inscrit à l’école des beaux-arts. De retour à Paris en 1946, elle poursuit sa pratique artistique dans l’atelier de la Section d’Or de Jean Souverbie et dans celui d'Henri Goetz. Puis, elle se spécialise dans la tapisserie et la technique du patchwork, s’éloignant des recherches de ses contemporains, au profit d’une voie plus personnelle.
Elle exposera à plusieurs reprises dans des galeries parisiennes, notamment chez Katia Granoff et dans divers événements culturels pour beaucoup organisés par des institutions juives (Comité du Cercle Ahavath-Sion, Comité des Dames de l’O.P.E.J par exemple).

Georgette Meyer était dotée d’un grand sens de l’observation, mais aussi de beaucoup d’humour dans le traitement des sujets et le détail des tissus choisis. C’est cet humour teinté de tendresse que l’on retrouve tout particulièrement dans ses œuvres à thème juif et dans L’Exposition n°1 (1996).

Dans ses œuvres textiles, les tissus sont cousus manuellement au point de surjet sur une toile. Georgette Meyer dit avoir développé cette technique comme remède à la frustrante altération des couleurs entre leur sortie du tube et leur aspect final après séchage.
Provenance
Ancienne collection de l'artiste
Description
Ensemble de tissus cousus entre eux, représentant cinq hommes portant un châle de prières et une kippa, assis sur les bancs d'une synagogue
Signature
"G. MEYER" en bas, à gauche
Inscriptions
"REALISTES/ 3178" cousues sur deux bandes textiles en bas, à droite du revers