Portrait d'Isaïe Berr Lippmann
Inv.
2022.15.002Peinture
photo © mahJ / Christophe Fouin
Dimensions :
H. 59,5 - L. 46,7 cmHuile sur carton
mahJ,
don de Catherine Labbé en mémoire de Pierre Levylier
Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.
Justification de la date
Date estimée par l'âge du modèleHistorique
Ce portrait d'Isaïe Berr Lippmann (Verdun, 1800-1875) a été réalisé vers 1830 par un peintre anonyme. Il a pour pendant celui de son épouse Mélanie Goudchaux (Nancy, 1806 – Verdun, 1861) 2022.03.003.La famille Lippmann est d’origine alsacienne. Le père d’Isaïe Berr, entrepreneur de fourrages militaires, est né à Bouxwiller en 1769 et son grand-père, le financier Raphael Isaac, à Tieffenbach en 1737. La famille s’installe à Verdun au moment de l’Émancipation (vers 1791), et fait construire en 1805 la première synagogue de la ville, sur les ruines de l’ancien couvent des Jacobins qu’elle a rachetées.
Isaïe Berr est maître de poste à Verdun, conseiller municipal puis 1er adjoint. Il est aussi longtemps le président de la communauté juive de Verdun. Il est cousin germain de Gotton Lippmann 2022.03.005 ainsi que du banquier et futur ministre Michel Goudchaux, le frère de son épouse. Sur ce portrait, il est vêtu comme un notable de son temps, ne portant plus la barbe, signe de son intégration.
Provenance
Avec les n° 2022.15.001, 003, 004, 005 et 006, ce tableau fait partie d'un ensemble de portraits conservés par des membres de la famille Levylier.Cet ensemble illustre l'endogamie caractérisant un petit nombre de grandes familles juives de l’Est de la France, ici les Goudchaux-Berr de Nancy, les Lippmann de Verdun et les Levylier de Donnelay et leur rapide ascension sociale à partir de la fin du XVIIIe siècle et tout au long du suivant. Celle-ci s’effectue d’abord à Nancy ou Verdun, puis dans un second temps à Paris, cette attraction de la capitale étant générale chez les élites juives. Alors que la fortune des premières générations s’était construite jusqu’à la Révolution sur le prêt d’argent et la fourniture aux armées, ces familles s’illustrent après l’Émancipation dans de nombreux domaines (banque, industrie, carrières juridiques, haute fonction publique, politique…) tout en occupant des places décisives dans les instances représentatives de la communauté juive, notamment les consistoires.
Description
Portrait peint dans un ovale d'Isaïe Berr Lippmann en habit et veston verts, posant de biais. Il porte une boucle à son oreille droite.