Back to top

Portrait de jeune homme

WEINBAUM, Abraham
Paris, France,
1929
Inv.
2020.15.001
Dessin
Dimensions :
H. 51,3 - La. 43,7 cm (feuille)
Encre sur papier contrecollé sur panneau d'aggloméré
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Abraham Weinbaum était le fils d’un industriel du textile installé à Lodz. Il apprit la peinture à Odessa, puis à Cracovie où il étudia aux Beaux-Arts avec le peintre Joseph Pankiewicz. Comme son compatriote Moïse Klisling, qui avait le même âge et qui avait également été formé par Pankiewicz, Abraham Weinbaum débarqua à Paris en 1910 et fréquenta les artistes de Montparnasse. En 1940, il partit pour Marseille avec sa femme et sa fille. Arrêtés le 22 janvier 1943, ils furent internés au camp de Compiègne, puis transférés à Drancy. Le 23 mars 1943, ils furent déportés (convoi n° 52) et assassinés au camp de Sobibor.

Il existe peu d’informations sur le parcours artistique d’Abraham Weinbaum. Sa présence dans le fonds photographique de Marc Vaux conservé à la Bibliothèque Kandinsky, confirme son activité à Montparnasse dans les années 1930.

Le Portrait de jeune homme présente un jeune garçon au visage encadré de papillotes (payos) et coiffé d’une calotte (kippah) selon la tradition des juifs orthodoxes.
Signature
"A. Weinbaum 1929" en bas à droite