Back to top

Porte des Lions

BERGHEIM, Peter ( actif dans les années 1860-1880 )
Jérusalem, Palestine,
Vers 1870
Inv.
2008.28.001
Photographie
Dimensions :
Photographie : H. 22,8 - L. 29,7 / Carton : H. 27,7 - L. 36,1 cm
Épreuve sur papier albuminé collée sur papier, encre
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Comme Mendel John Diness, Bergheim est un Juif converti au catholicisme, et ils furent les premiers photographes à s'installer au Proche-Orient.
La porte des Lions est souvent désignée par les chrétiens « porte Saint-Étienne », bien que jusqu'au XIVe siècle ce nom était réservé à la porte de Damas, plus proche du lieu traditionnel de la mort de ce premier martyr chrétien.
Cette porte est la seule porte qui permet d'entrer dans la vieille ville de Jérusalem par la muraille orientale. On y accède par la vallée du Cédron. C'est par cette porte que les Israéliens pénétrèrent dans la ville lors de la guerre des Six Jours en juin 1967. Son nom officiel est « porte du Jourdain », mais elle est mieux connue sous son nom hébraïque « porte des Lions », qui fait référence aux lions sculptés en bas reliefs de chaque coté de la porte (emblèmes du sultan mamelouk Baïbars qui fut en grande partie responsable de la chute du royaume latin de Jérusalem). Selon une légende, ces lions représenteraient ceux qui seraient apparus en rêve à Soliman afin de lui ordonner de construire les remparts de la ville. En arabe, la porte se nomme plutôt « porte des Tribus », peut-être en référence aux tribus bédouines qui résidaient à l'Est de Jérusalem et qui accédaient à la ville par cette porte, ou encore « porte de Dame Marie » en référence à la maison des parents de la mère de Jésus qu'une tradition situe à proximité.
Description
Vue d'un chemin de terre et caillouteux qui mène à une porte dans un haut mur d'enceinte. A gauche, un petit muret. A droite, un tas de pierre formant un mur de retenue. Deux hommes sont assis à gauche de la porte, deux autres sont debout, un devant la porte, l'autre à l'ombre sous la porte.
Signature
P. Bergheim N°19
Langue
Anglais
Inscriptions
A l'encre sur la feuille sous la photo :
St. Stephen's Gate
Traduction
Porte Saint Étienne