Back to top

Poncif

Tunis, Tunisie, Afrique du Nord,
20e siècle, première moitié
Inv.
2003.16.006.4
Objet de la vie quotidienne
Poncif
Dimensions :
H. 14 - L. 15,2 cm
Cuivre perforé
mahJ,
don de Lucette Valensi et Monique Goffard, nées Chemla

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Historique
Ce poncif servait à reporter un décor sur la pièce de céramique en cours de fabrication en faisant passer de la poudre de charbon de bois au travers des trous de la plaque de cuivre.
Il provient de l'atelier de poterie Chemla, fondé à Tunis par Jacob Chemla, le grand-père de la donatrice dans les années 1880.
Le premier atelier était installé Place des Potiers à Tunis à l'époque de Protectorat français. Les trois fils de Jacob, Victor, Albert et Moïse dit Mouche, ont été associés au travail de l'atelier. Victor, l'aîné, un chimiste et technicien , maîtrise la fabrication des émaux et améliore la technique, également un bon décorateur, il signait ses pièces par une grappe de raisin. Albert, le deuxième fils, s'occupait surtout des contacts, il a participé également à la décoration des pièces, il signait ses pièces d'un petit chat à l'allure humoristique. Moïse (dit Mouche), le troisième fils était un décorateur hors pair, il signait d'un petit poisson stylisé.
A travers les perforation en faisait passer une poudre de couleur pour tracer les motifs du décor sur la surface à décorer.
Provenance
Conservé dans la famille de fabricants, chez la fille de Moïse Chemla, la donatrice, Lucette Valensi.
Description
Carré en cuivre jaune perforé qui forment des motifs floraux stylisés.