Back to top

Ornement de bâton de Torah

Empire Ottoman, Turquie,
19e siècle, 4e quart
Inv.
D.95.03.024.1-2.ACIP
ancien inv.
Landau n°36
Objet cultuel
Ornement de bâton de Torah
Rimmon, rimmonim, רמון, רמונים
Dimensions :
H. 36,4 - D. 105 cm
Argent fondu, moulé, ciselé et gravé
Dépôt ACIP

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Contexte d'utilisation
Synagogue/ Torah
Justification de la date
Daté par le poinçon
Historique
Couronne comtale indiquant qu'il s'agit peut-être d'objets offerts par les Camondo.
Ces ornements sont traditionnellement enchâssés sur les deux bâtons autour desquels est enroulé le long parchemin calligraphiés de la Torah ; ils ont pour nom "rimmonim" (grenades) en terre occidentales et "tappouhim" (pommes) dans le judaïsme oriental, en référence aux fruits bibliques. Ils sont parfois accompagnés d'une couronne ("keter") qui ceint le haut de la Torah.
Provenance
La couronne comtale suggère que ces rimmonim ont été probablement offerts par les Camondo. Les objets ont été importés de l'Empire ottoman (Turquie?) entre 1864 et 1893, ce qui peut indiquer qu'ils sont faits par les Camondo après l'attribution du titre de comte (couronne comtale) et avant leur départ définitif pour Paris. Pourrait correspondre au n° 82 de l'inventaire du mobilier de la synagogue de 1977.
Description
Paire d'ornements de bâton de torah (rimmonim) montés sur un manche tubulaire lisse, constitués de deux calices inversés et d'une fleur dont les pétales sont formés de feuillages. Le tout est fermé par une couronne. Les calices sont composés de pétales ornés de fleurs et de feuillages.
Marques
Poinçon en bas du manche : poinçon au fourmi : en usage du 1e juillet 1864 au 30 juin 1893 pour les ouvrages d'argent importés, au titre minimum de 800/1000e (cf. Tardy p. 206)