Back to top

Médecin juif

NICOLAY, Nicolas de ( Arfeuille, 1517 - 1583 ) ( d'après )
Paris, France,
1568
Inv.
95.18.001.01
Estampe
Gravure
Dimensions :
Feuille : H. 29,9 - L. 21,2 / Gravure : H. 27,4 - L. 17,3 cm
Gravure au burin sur papier vergé
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Justification de la date
date de publication de l'édition
Historique
Gravure tirée du recueil de Nicolas de Nicolay intitulé "Les quatre premiers livres de navigations et pérégrinations orientales faites en Turquie", imprimé à Lyons (sic) en 1568. Il s'agit probablement d'une réimpression ultérieure à l'édition française originale de 1568, cette dernière comportant un encadrement caractéristique. Il existe de nombreuses éditions de cet ouvrage dont une traduction italienne publiée à Venise en 1580, une traduction allemande publiée à Nuremberg en 1572 puis à Antorff (?) en 1576, et une version anglaise de 1585.

Le médecin de la cour ottomane, Moses Hamon était le fils du médecin juif, Joseph Hamon qui émigra de Grenade. IL a rédigé notamment un traité sur l’art dentaire. D’après l’introduction écrite en arabe il en ressort que ce traité fut dédié au sultan Suleyman le Magnifique.
Son père émigra de Grenade seulement en 1493, après la naissance de Moses à Constantinople.
D’après Nicolas de Nicolay, Moses est né en 1490. Il est possible qu’il a étudié médecine auprès de son père ou bien dans une école de médecine turque ou juive à Constantinople. Lorsque le sultan Suleyman le Magnifique a conquis la Hongrie en 1526 Moses Hamon accompagnait l’armée en tant que le médecin de l’armée. Il est probable qu’il soit déjà à cette époque le médecin de cour.
Voici ce que disait de lui un voyageur visitant à cette époque Constantinople : « A Constantinople, Moses Hamon est très puissant et très apprécié par le sultan. Il a fait des grandes choses… Il s’est entouré de grands savants et a fondé une université ; dans ce but il a fait construire un édifice et a dépensé des frottes sommes, et on y vit seulement pour faire des études…la direction de cette école appartient à R. Josef Taitazak de Salonique ».
En 1551, Moses Ibn Hamon, est déjà sexagénaire lorsque vient à Constantinople le voyageur français Nicolas de Nicolay.
Description
Le personnage est représenté en pied avec un livre dans la main. D'après Rubens, il s'agirait du portrait de Moses Hamon, médecin de Soliman le Magnifique. Il porte un chapeau haut censément de couleur écarlate et propre aux Sefardim alors que les Romaniotes portaient le turban jaune, voir n° suivant.
Inscriptions
Médecin Juif, de part et d'autre de la tête ; texte du livre imprimé au verso
Bibliographie
Rubens, A jewish Iconography, n° 1871 à 1874 . The Diaspora History, Tel-Aviv, Beth Hatefutsot, p.193,194. The Jews in the ottoman empire, The Israel MuseumJerusalem, p. 122-125