Back to top

Madame Éboué et Taylor Consul Général des États Unis

TIM ( Varsovie, 1919 - Paris, 2002 )
Brazzaville, Congo,
1943.09.07
Inv.
2003.13.044
Dessin
Caricature
Dimensions :
H. 41,,2 - L. 35,5 cm
Encre noire sur papier vergé
mahJ

Pour toute demande de reproduction veuillez contacter la photothèque.

Justification de la date
Date inscrite sur le dessin
Historique
Adolphe Sylvestre Félix Éboué (Cayenne, 1884 - Le Caire, 1944) fut le gouverneur général de l'Afrique équatoriale Française dont le siège était à Brazzaville. En 1921, lors d'un séjour en Guyane, il épouse Eugénie Tell à Saint-Laurent du Maroni. Après des études à Montauban, Eugénie Tell regagne son département natal, la Guyane, où elle exerce le métier d'institutrice. Elle épouse Félix Eboué et le suit au Tchad où il est nommé gouverneur en 1938. En août 1940, tous deux se rallient au général de Gaulle : Félix Eboué devient gouverneur de l'Afrique équatoriale française et Eugénie Eboué-Tell, engagée dans les Forces Françaises Libres, est affectée comme infirmière à l'hôpital de Brazzaville. En 1944, elle est décorée de la croix de guerre et de la médaille de la Résistance. Le couple eut deux enfant, une fille et un garçon. Eugénie Tell-Éboué milita dans la SFIO à partir de 1944. Elle fit une carrière politique au Sénat. Elle meurt en 1972. Un collège de Saint-Laurent porte aujourd'hui le nom d'Eugénie Tell-Éboué.
Provenance
Ce dessin appartient à un ensemble de 46 portraits, pour la plupart des caricatures, dessinés par Louis Mitelberg sous le nom de Mitelle durant son séjour sur la base de Brazzaville comme opérateur-radio des FFL en 1943.
Description
Une grande feuille de format rectangulaire. Au recto: deux personnages enlacés dans une danse. L'homme est grand et très maigre, sa tête est allongée, portée par un cou effilé d'où saille la pomme d'adam, son cou prolonge la ligne des boutons de sa veste trop grande et il porte un énorme nœud papillon noir. La femme est petite et rès ronde, elle est coiffée d'un énorme chignon et porte une boucleà l'oreille gauche. le straits sont affirmé et ceux du crayon ont été effacés mais restent discernables.
Inscription au verso.
Signature
Signé et daté à droite, sur l'arrière de la robe "Mitelle Brazza 7/9/43"
Langue
français
Bibliographie
"TIM. Être de son temps", MAHJ 2003, chronologie et biographie.